Bon j'ai cédé au phénomène. Mais pas dans le sens attendu par la curée médiatique autour du film qui sort le 7 janvier. Mais plus en cédant aux conseils de deux amies, qui s'avérèrent avisés.
J'ai acheté le premier tome de la quadrilogie Twilight, Fascination. Écrit pas une jeune auteure américaine (Stephenie Meyer) et publié par Hachette Jeunesse en France. Alors déjà, je tiens à dire que la classification des livres est une catastrophe dans notre pays. Sous prétexte que l'histoire se passe dans le milieu adolescent, il n'aurait pas sa place dans la catégorie "fantastique"? Bref...
L'histoire n'est pas novatrice sur le fond : amour supposé impossible d'une adolescente (Bella) pour un adolescent (Edward). Là où l'originalité se glisse c'est dans le pourquoi : elle est humaine, pas lui... Et autour de cela, l'histoire se construit. S'appropriant les classiques de la litérature de genre, Stephenie Meyer parvient malgré tout à créer son propre univers, singulier, et bien plus dur qu'il n'y parait. Elle nous entraîne dans le ressenti de son personnage principal et ce avec brio. On ne peut que vibrer avec elle... et ne pas lâcher le livre !
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une merveilleuse expérience de lecture plaisir de ces dernières années. Je vais dès demain en acheter la suite. Je vous conseille vraiment de le lire, quelque soit votre age, car c'est un livre pour tous les amateurs de fantastique.