Le cabinet d'études Ernst and Young vient d'annoncer dans un communiqué que les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables (solaire, éolien ou biomasse) pourraient atteindre les 750 milliards de dollars d'ici 2016.
En 2006, les investissements dans le solaire, l'éolien ou la biomasse ont atteint "le chiffre record de 100 milliards de dollars", souligne Ernst and Young. "La demande pour les énergies renouvelables augmente à un rythme sans précédent, dopée par des programmes incitatifs compétitifs des gouvernements", a précisé un analyste du cabinet à l'AFP.
Selon l'étude, les Etats-Unis demeurent premier investisseur mondial. Le Royaume Uni, l'Inde et l'Espagne figurent également parmi les plus gros investisseurs. Ernst and Young explique la hausse des investissements britanniques par la récente volonté du pays de placer les ENR au centre de sa politique énergétique.
Selon le Programme pour l'environnement des Nations Unies (PNUE), les énergies renouvelables, qui produisent environ 2 % de l'énergie mondiale, représentent désormais environ 18 % de l'investissement mondial dans la production énergétique, avec en tête l'énergie éolienne qui attire les plus gros investissements. Viennent ensuite le solaire et les biocarburants.