2008 c'est fini : Retrospective encore une

Publié le 01 janvier 2009 par Graphseo

Les chiffres en disent parfois plus long que les mots. Voici donc un aperçu de 2008 à travers 7 chiffres-clés.

(mon argent) - La crise bancaire, la récession, la crise politique, et l’inflation élevée. L’an dernier, les journaux ont regorgé de records et de mauvaises nouvelles. La liste est certes loin d’être exhaustive, mais ces 7 chiffres illustrent combien les choses ont changé durant l’année qui vient de s’achever.
147,5 dollars
Le 11 juillet 2008, le prix du baril de Brent - pétrole brut de la Mer du Nord -, a atteint un record absolu à 147,5 dollar. Depuis ce pic, les prix pétroliers sont rapidement redescendus à un niveau d’environ 40 dollars. Cela représente une chute de 72 % ! Les prix à la pompe ont eux aussi rapidement suivi la tendance. Un litre de diesel coûte aujourd’hui 0,937 euro maximum, contre 1,458 euro en juillet.
-51,7 %
C’est la perte que l’indice Bel20 a enregistrée (dividendes inclus) en 2008. Bruxelles a ainsi connu l’an dernier sa pire année boursière depuis 1832 ! Les causes sont connues. Le poids conséquent des valeurs bancaires (Fortis, Dexia et KBC) dans l’indice a accentué la catastrophe. En seconde moitié d’année, la conjoncture économique dégradée a pesé à son tour sur des actions cycliques comme Nyrstar et Umicore.
1.800 milliards de dollars
C’est l’estimation du coût de la crise du crédit pour l’économie globale. Pour replacer ce chiffre dans un contexte : c’est plus de 4 fois le PIB de la Belgique !
5,91 %
Au mois de juillet, l’inflation a culminé à 5,91% en Belgique. Mais depuis ce pic, l’inflation s’est calmée. En décembre, elle n’atteignait plus que 2,63%. Un mois plus tôt, l’inflation avait enregistré son plus fort recul depuis un demi-siècle. Une baisse largement imputable à la forte diminution des prix des produits pétroliers.
52,5 milliards de dollars
C’est le montant que le brasseur belgo-brésilien Inbev a mis sur la table pour acquérir le brasseur américain Anheuser Busch. L’opération qui a été conclue le 14 juillet est la plus grosse jamais réalisée par une entreprise belge pour acquérir une entreprise étrangère. C’est également l’une des plus grosses acquisitions réalisées en 2008.
0,25 %
Le 16 décembre, la Réserve fédérale américaine (banque centrale) a abaissé son taux à court terme à un plancher record: 0 à 0,25%. Associée à d’autres mesures, cette baisse des taux doit aider l’économie US à se redresser.
5,3 milliards de dollars    
L’élection du Président et des membres du Congrès américain, l’an dernier, a coûté 5,3 milliards de dollars. C’est un record absolu. En 2004, ces coûts s’étaient montés à 4,2 milliards de dollars. En 2008, la course à la Maison Blanche a absorbé 2,4 des 5,3 milliards de dollars. C’est environ le double de quatre ans auparavant et c’est le triple du montant de l’élection présidentielle de 2000.
source : monargent