Je vous souhaite une très belle année 2009 !
Dans ces jours de fêtes, de partage et de générosité, je vous propose ma recette de bûche très simple et facile à réaliser, sans un gramme de beurre ni de crème. Moelleuse et fondante, cette fois elle est bleue et acidulée, garnie avec une purée de myrtilles, cueillies dans les sous-bois suédois.
Préparez cette bûche la veille, elle ne sera que meilleure le lendemain. Si vous ne disposez pas de purée de myrtilles, remplacez-la par de la confiture ou gelée, plus riches en sucre, mais tout aussi bonnes!
3 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
1/2 càc de levure chimique
1 pincée de sel
le jus d'un citron
Pour garnir:
250 g de purée de myrtilles
1 ou 2 càs de sucre glace pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes et les blancs d'œuf. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine, la levure chimique et le jus de citron. Bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige, sans les faire tomber pour que l'appareil reste mousseux.
Recouvrir une plaque rectangulaire (30x40 cm) de papier de cuisson et le beurrer à l'aide d'un pinceau. Y verser la pâte et mettre au four, à mi-hauteur, pendant une quinzaine de minutes. Attention de ne pas trop cuire la génoise !
Dérouler la génoise et la garnir généreusement de purée de myrtilles. Ensuite rouler la bûche de nouveau, la recouvrir de film alimentaire et la réserver.
Je trouve de la purée de myrtilles au rayon bio, d'une grande marque bien connue. C'est plus léger, plus frais et fruité que la confiture. Mais, sans avoir essayé, il me semble possible de la faire soi-même avec des myrtilles surgelées, un peu de sucre et de la pectine ou de l'agar-agar, pour obtenir une belle consistance.
Au moment de servir saupoudrer la bûche de sucre glace et la découper en larges tranches.