Indonésie - Quatre ans après le tsunami de décembre 2004, les récifs coralliens dévastés par la catastrophe récupèrent rapidement, selon une équipe de scientifiques de la Wildlife Conservation Society (WCS).
Les relevés des chercheurs ont permis de détecter la présence de nombreux coraux juvéniles, se développant densément dans des zones desquelles ils avaient disparu suite au séisme et au tsunami de décembre 2004.
Les scientifiques ont analysé soixante sites disséminés sur près de 800 kilomètres de côtes de la province indonésienne d'Aceh. Selon eux, le rétablissement rapide des récifs est dû à la résistance des espèces locales, qui recolonisent rapidement leur milieu. La population, ayant adopté des techniques de pêche plus durables, aurait également aidé à cette récupération encourageante.
“A la date du quatrième anniversaire du tsunami, cette histoire d'un écosystème résistant qui se rétablit est merveilleuse” a déclaré le Dr. Stuart Campbell, coordinateur du WCS-Indonesia Marine Program. “Ces découvertes donnent un nouvel aperçu des processus de récupération du corail, lesquels pourront nous aider à gérer les récifs coralliens à l'heure du changement climatique" a-t-il ajouté.