Libé+ vs MonFigaro

Publié le 01 janvier 2009 par Mediacratie

Oui chers amis, le père noël est passé. Non, je ne vous parle pas la nouvelle boule disco ou du chauffe-tasse usb. Je veux vous parler de ce qu’on (pas vous ?) attendait depuis cet été…. (roulement de tambours)… LIBÉ+. Eh bien oui il y a des choses plus importantes dans la vie mais là on est chez Médiacratie 2.0 et y a que ça qui nous intéresse  ;-)  Figurez-vous qu’avant-hier soir, avant de me coucher, un petit twitt m’a alerté à minuit du lancement discret (!)  de Libé+. Et hop, 3 clics, et me voilà devant la page d’inscription à Libé+.  Ahhh… Qui veut l’adresse perso d’Olivier Costemalle, rédacteur en chef adjoint de Libération.fr.


Bon, trêve de plaisanterie, c’est une version Beta (très Beta) et on nous le dit dès la page d’accueil. Je ne sais pas si c’était l’heure nocturne, cette couleur marron triste ou l’effet post-monfigaro mais le résultat m’a quelque peu déçu. Faisons un petit parrallèle entre les deux :

- L’idée est de donner à l’internaute son espace où par exemple ses commentaires et ses amis seraient réunis en un seul lieu. Question : Et cette grosse pub animée, môssieur Libé+ ! Vous croyez vraiment qu’avec cette pub sous les avatars des derniers inscrits, on se sent chez nous ?! Bon la bannière du haut peut passer, il faut bien un peu de pépettes mais alors cette pub animée et toute la “longue” colonne qui nous rapelle qu’on est sur Libé (Ah bon!) avec les articles en Une, les articles les plus vus et commentés, le fil de dépêches et hooo la même pub, est-ce vraiment bien utile ? C’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des onglets en haut de la page  ;-). Bon, sur l’interface MonFigaro, la pub est aussi là mais bizarrement moins envahissante. Soit elle est en bannière tout en haut de la page et on la scrolle avant même de la voir, soit elle est sur la colonne de droite en dehors de la page MonFigaro.

- Parlons de la couleur. Môssieur Libé+ êtes-vous triste ? Parce que ce marron… Môssieur Monfigaro la joue plus jaune-oranger plus dynamique. Et quand l’un adopte un style très carré, épuré, sans icônes (Libé+), l’autre et ses formes plus arrondies multiplie les petites images: une maison à côté de la ville, des guillemets pour la citation préférée, un coeur pour les centres d’intérêts, une bulle pour les commentaires.  C’est comme si l’un était carré, triste sans fioritures et l’autre plus vivant finalement.

- Outre le contenant, il y a le contenu. Ahh le contenu. Dans les deux cas, l’internaute peut retrouver ses commentaires, ajouter des amis, suivre leur dépot de commentaire. Chez Libé+, le portrait chinois est assez sympatique pour connaitre un peu mieux les internautes inscrits et une boxmail est installée. Chez Monfigaro, un classement par date, par rubrique, bien pratique. Eh Môssieur Libé+… pourquoi on ne peut pas se faire une petite liste de nos articles préférés et pourquoi”internaute” et pas “Libénautes” ? Peut-être dans la version non-bêta !

Sur Libé et Le Figaro, le lecteur a son espace, interagit avec d’autres internautes. Et la relation avec les journalistes… !