Magazine
Dans le cadre du Blogoclub, nous avions à lire "La Dame en blanc" de Wilkie Collins! Mais je l'avais déjà lu donc je dois vous avouer que je ne l'ai pas relu. Je vais donc vous donner mon avis en fonction des souvenirs de mon ancienne lecture !
J'ai eu une période Wilkie Collins comme Picasso a eu sa période bleue... je me suis plongée dans ses romans avec délectation retrouvant tout ce que j'aime dans les romans du XIXème! mais aussi ce que j'adore chez Wilkie Collins c'est l'épaisseur de ses romans, j'adore me dire que je vais partager la vie de ses personnages pendant de longues pages, que je vais vivre à leurs côtés !
Le premier roman que j'ai lu de lui fut : "Sans Nom", histoire de deux soeurs qui perdent l'héritage de leur père à la mort de celui-ci et qui tenteront de récupérer leur identité et leur légitimité! ; ensuite il y eut précisément "La dame en blanc" qui me rappelle les romans des soeurs Brontë mais aussi d'Ann Radcliff ; puis il y eut "Pierre de Lune", "Armadale" et enfin "Basil" !!!
Mais Wilkie Collins n'a pas fini de me surprendre puisque dans ma bibliothèque 4 romans attendent encore que je les ouvre, peut-être cette nouvelle année 2009 me permettra-t-elle de replonger dans cet univers envoutant, toujours à la limite du fantastique et du gothique, mais aussi romans dans lesquels les personnages ont une densité, une profondeur qui les rendent présents, presque obsédants!
Si vous ne savez pas quoi lire pour commencer l'année 2009, je vous conseille de plonger dans l'univers de Wilkie Collins, celui que l'on qualifie comme l'inventeur du roman policier !