Ils sont député, députée suppléante, réalisateur, clown ou ergothérapeute. Ils s'éclatent depuis quatre ans chez NEO, la seule compagnie romande de danse escalade. Chez NEO, tous sont des grimpeurs passionnés. Ils auraient pu faire de la compétition. Ils ont préféré le ludique: créer des spectacles délirants, déguisés en gargouilles, accrochés aux murs de la cité médiévale de Saillon (VS). Un de leur défi: se balancer sur la façade de l’hôtel Ritz au pied de la Grande-Dixence. «On rêvait de cet endroit depuis le début de la compagnie, en 2004», témoigne Michaël Rouzeau, l'un des deux voltigeurs concepteurs, avec Virginie Crettenand.
Mais qu’est-ce que la danse-escalade? C’est une nouvelle forme d’expression peu développée mais très attrayante par son approche aérienne du mouvement. Elle mêle les arts de la danse, de l’escalade et de la voltige. une nouvelle forme d’expression qui mêle les arts de la danse, de l’escalade et de la voltige.
Vertige maladif
Le vertige, évidemment, NEO ne connaît pas. Quoique... «Petit, j'étais complètement flippé avec la hauteur et je souffrais d'un vertige maladif. Comme quoi, on peut guérir de tout», s'amuse Michaël Rouzeau. Quelle que soit la météo, NEO garantit sa prestation. «C'est de la voltige et nous sommes protégés par la façade. Tant que la peinture verte du maquillage tient sur notre peau, nous jouons!» assure Michaël Rouzeau. A Crans-Montana, le spectacle conçu pour l’occasion, se jouera donc par tous les temps, sauf si une tempête incroyable devait s’abattre sur nous, mais la météo semble s’annoncer favorable.
Ecrire avec son corps
A les entendre commenter leur démarche artistique, on comprend qu’elle s’inspire de leur propre vie. «Oui, on peut dire que ce questionnement est issu de notre rapport à l’environnement.» Direct, comme les rectilignes que ces esthéticiens du vide savent dessiner sur les falaises. «Finalement, on a envie de grimper sur tout. Sur les arbres, sur des sculptures métalliques», insistent- ils pour oser enfin dire le fond de leur pensée: «C’est une forme d’écriture par le corps.» Là aussi donc, comme pour les livres, il ne suffit pas de savoir tenir la plume pour être poète. «Il faut un gros bagage technique. Mais aussi une sensibilité artistique pour faire de la danse-escalade.»
Façade du Victoria, scène idéale
Trouver une scène idéale pour ces artistes hors norme n’a pas été facile. L’équipe de Sport et Culture de Crans-Montana Tourisme a parcouru avec eux la station, et c’est l’immeuble Victoria qui a finalement réunit tous les atouts: il faut en effet que la façade assez haute mais étant la plus plate possible, avec des possibilités de pouvoir s’accrocher tout de même. «Une fois le Victoria retenu, indique Mathieu Rittiner de Crans-Montana Tourisme, il a fallu prendre contact avec tous les copropriétaires, préparer la mise en place pour le son et les lumières et les effets pyrotechniques qui seront organisés pendant le spectacle. La compagnie NEO a créé les costumes et la musique.» Tout la rue en fin d’après-midi et début de soirée sera placée sous le thème du spectacle, comme un grand village des Anges. A voir donc absolument!
Le spectacle de la compagnie NEO dure une trentaine de minutes, celui de la compagnie Lumen trois quarts d’heure. Ils sont donnés à deux reprises durant la soirée.
Horaires (sous réserve de modification):
- 16 h 30: première représentation du spectacle des 4 artistes de la compagnie Lumen qui joue avec le feu
- 17 h 30: première représentation du spectacle de danse-escalade de la compagnie NEO
- 18 h 15: deuxième représentation du spectacle de danse-escalade de la compagnie NEO
- 19 h 00: première représentation du spectacle des 4 artistes de la compagnie Lumen qui joue avec le feu