Bonne année, bonne santé, et une fibre à la fin de l'année....

Publié le 01 janvier 2009 par Anne Onyme

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2009. En espérant que tout se passe au mieux après les égarements 2008 de nos financiers aux parachutes dorés. Egarements qui peuvent conduire l'Humanité dans le mur, si rien n'est fait... Voilà où conduit le commandement qui n'a rien de biblique : "de tes fonds propres, 15% tu obtiendras" (à moins que Moïse ne nous ai pas tout dit ?)

Je préfère retenir de 2008 l'élection de Monsieur Barack Obama.

Un Noir comme Président des USA : la chose n'est pas banale. Surtout que ce Monsieur a motivé de belle façon la génération Internet (les générations nées après 1980) avec les outils du Web 2.0. Cette génération (environ 70 millions de personnes aux US) s'est forgée dans Napster, puis s'est fortifié dans MySpace, et a pris son pied avec Youtube.. Et maintenant... Obama a bien vu. Au même titre que Roosevelt avait bien vu en utilisant le nouveau média de l'époque à savoir la radio; et Kennedy : la télévision.

Du très, très beau travail, donc. Dont on n'a pas encore tout a fait pris conscience en Europe. Qui plus est, le bonhomme Obama continue avec son site de transition "change.org" et les millers de réunions qui ont lieu en ce moment dans les villes et bleds US. C'est vraiment impressionnant...  Et je continue de recevoir des mails de lui ou de son épouse Michelle (laquelle m'a souhaité de bonnes fêtes : Madame Billaut en est restée comme 2 ronds de flan - on doit être des millions à avoir reçu le même mail... mais ce n'est pas la peine d'en faire état...). La Maison Blanche va manifestement se mettre à la démocratie 2.0... Et peut-être organiser la politique interne américaine à l'instar de la gestion du personnel chez Google... En Europe, nous avons aussi une génération Internet...Et je pense qu'avec le décalage habituel, nos jeunes vont s'y mettre... Reste à savoir qui les motivera ? Un Noir peut-être ? Obama lui-même ? Après tout, avec Internet, cela serait assez facile à faire... modulo la langue...

Mais il y a encore plus intéressant... A lire un peu ce qui s'écrit en ce moment dans les blogs politiques et économiques US, ou à regarder les vidéos du Président et d'autres sur Youtube, on sent qu'il va se passer des choses. Obama va investir très massivement dans les infrastructures de son pays. On va probablement quitter l'économie débridée néo-libérale de Bush (on voit où cela conduit..), où les infrastructures qui n'ont pas "un taux de rendement de fonds propres de 15%" n'intéressaient nullement les golden zigotos. Obama va probablement revenir à des choses plus saines, et surtout faire participer tout un chacun aux résultats économiques. Et non plus les réserver à une petite élite en haut de la pyramide sociale. Le monde devient plat comme disent les chantres du 2.0 américain.

Dans le "stimulus plan" présidentiel, un point me ravit : Obama va apporter le TRES haut débit aux citoyens américains. Enfin c'est ce qui se dit, sans trop savoir d'ailleurs ce qu'il y a derrière le mot broadband.. D'ailleurs une bonne vingtaine d'associations de tout bord lui recommandent de mettre en oeuvre au plus tôt un plan fibre de 40 à 100 milliards de $. Montant variable selon les associations (40 pour Free Press et 100 pour Educause). En France, aucune association n'a exprimé ce besoin ! A part peut-être Renaissance Numérique, mais du bout des lèvres. Les Acsel, Afrc, Fevad, IAB, .. un grand nada. Certaines associations américaines réclament même le 1 giga ! Obama a dit qu'il le ferait, sans toutefois donner de précisions à ce jour. Et ces associations de se référer à une étude du Brookings et du MIT : une augmentation de 1% de foyers connectés en fibre = la création de 300.000 emplois... Si les USA avait un taux de pénétration égal à celui du Danemark (environ 40%), c'est 3 millions d'emplois qui seraient créés. Bref c'est l'effervescence chez les cow-boys... D'autant plus, que beaucoup réclament "la net neutrality" (concept pas encore trés bien compris par nos élus je pense) et une réforme des médias (service universel IP, modification de l'allocation du spectre pour les mobiles, etc...). Ce qui ne plaît guère aux copains de Bush - les patrons des telcos/cablos - qui sont beaucoup plus intéressés par les 15% de rendement de leurs fonds propres, que d'apporter la connexion à ceux qui en ont le plus besoin... De plus, ce pays qui a inventé l'Internet, se trouve relégué à la 20ème position en terme de taux de pénétration très haut débit ! Un comble.

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce que je pense que si Obama le fait, la vieille Europe et ses hiérarques nés avant 1980, vont être obligés de suivre.
Sinon l'Europe et donc la France : couic... Le monde change comme on dit dans certains milieux bancaires français. Le monde bouge d'autant plus que l'Asie se fibre... Et les associations américaines de se lamenter : même la Chine a plus de foyers fibrés aujourd'hui que les USA ! C'est dire...
Sarkozy, que l'on a peu entendu sur ces sujets (il n'est même pas venu présenter le plan Besson - plan, qui, à la lumière de ce qui se dit chez les cow-boys, paraît bien timoré)... Sarkozy donc, va devoir se bouger. Pour lui d'ailleurs, cela sera assez simple : il lui suffira de copier la stratégie d'Obama, notamment pour mettre au pas nos telcos et autres cablos 1.0 qui se chipotent dans les égouts et les colonnes montantes d'immeubles dans nos grandes villes, et que l'on ne voit pas dans nos campagnes. Et s'il ne se bouge pas, il est probable qu'à la lumière de ce qui se passera aux USA, notre génération Internet (environ 15 millions de Français - probablement aussi 70 millions en Europe), va en vouloir... Donc s'il veut être réélu... e-Vox populi, vox Dei... D'ici la prochaine élection en 2012, notre Net Generation aura pris conscience de sa force...

Et dire que nous aurions pu le faire avant les Américains !... C'était notre grande chance ! Ce qui aurait permis à nos startups de créer, grâce à cette infrastructure nouvelle, les services du TRES haut débit dans tous les domaines et de créer de l'emploi... Comme le savez, je fréquente beaucoup nos startuppeurs gaulois (plus de 600 billautshows en un peu plus de 2 ans)... J'estime qu'il y en a au moins 5.000 dans le pays... Notre Futur, ce sont eux, ainsi que les startups qui sont en train de se créer dans le greentech.. Et je peux vous dire qu'ils ont la pêche. Ils ont des idées, et ils seraient tout a fait capables eux aussi, de créer ces applications TRES haut débit, mais que désormais nous achèterons aux Américains... Car nous aussi on va se fibrer un jour.. Mais peut-être que tout n'est pas perdu ?

D'où mes voeux : une fibre optique rapidement pour tout un chacun... (sans compter que nous avons déjà un "Vélizy optique" avec Pau...).

2009 et les années qui vont suivre vont probablement être capitales. Outre la crise, L'Humanité est en effet en train de préparer sa 3ème grande Révolution, après la Révolution Agricole il y a 10.000 ans dans le Croissant Fertile, après la Révolution Industrielle il y a un peu moins de 300 ans en Angleterre. Comme les 2 premières, la 3éme Révolution va être basée sur un ensemble de nouvelles technologies qui ont pour nom cette fois-çi : nanotechnologies, robots humanoïdes, greentech, biologie synthétique... Elles sont déjà là (c'est ce que je traite dans mon 2ème blog ici). Et l'Internet à TRES haut débit, au même titre que l'imprimerie de Gutenberg entre la 1ère et la 2ème Révolution, va faciliter le passage vers un monde nouveau. Dommage que nous Français nés avant 1980 (?) nous n'aimions pas trop le Futur et ses nouvelles frontières...

Madame Billaut se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2009 et surtout une bonne santé... Ainsi d'ailleurs que le petit-fils, le jeune Billaut 2.0 qui vient d'avoir 2 ans et qui regarde avec délectation Casimir sur Dailymotion (que sa grand'mère lui a fait découvrir). Casimir, que son père regardait, en des temps plus anciens, à la télé 1.0... Mais lui, il lui fallait attendre que cela soit diffusé...

PS Petite sélection d'URL intéressantes..

1/ Websiteoptimization

2/ Huffingtonpost

3/ Reclaimthemedia

4/ Educause

4/ Free Press

Petite sélection de livres/documents

1/ Grown up digital- How the Net Generation is changing your World, par Don Tapscott

2/ Millennial Makeover - MySpace, YouTube and the futur of american politics, par Morley Vinograd and Michael D. Haes (Millennial est un terme souvent employé pour désigner le Net Generation)

3/ Economie : du 1.0 à 2.0 (essai de ma pomme... attention c'est payant... mais ce n'est pas moi qui ai fixé le prix... ma petite contribution à la startup française Oodoc...)