Paraphrasant 1969 qu’a si bien chanté Serge Gainsbourg, pour cette année qui s’annonce terrible, que les visiteurs de ce blog, habitués ou fugaces, reçoivent mes meilleurs voeux pour “l’an que ven”.
Que les difficultés qui s’annoncent les épargnent au maximum et qu’ils trouvent dans les rapports aux autres la joie que ne leur apportera pas l’économie ni cette présidence.
- Voeux présidentiels ? Du neuf sur la forme pour faire oublier l’échec du fond. Dalida a fait beaucoup mieux avec “Paroles, Paroles…”
- Des rappels qui fâchent, sur Lex libris.
- J’ai été étonné, hier, de l’affichage complaisamment offert, sur toutes les télévisions et toute la journée, à Mme Alliot-Marie pour détailler l’impressionnant dispositif de maintien de l’ordre mis en place pour la St Sylvestre. Le Monde titre: “35 000 gendarmes et policiers à Paris pour préserver “l’esprit festif” du réveillon”. 1) On croyait pourtant qu’avec l’extraodinaire bilan du Ministre de l’Intérieur Sarkozy, l’insécurité avait quasiment disparu et, 2) cela ressemble beaucoup à un appel aux voyous pour qu’il viennent “casser” du flic sur les Champs-Elysées afin, après les “terroristes de l’ultra gauche”, de faire peur aux braves gens. La peur, pour ces gens-là, est un fond de commerce qu’ils entretiennent soigneusement.