Laissez moi en premier lieu vous souhaiter une bonne année 2009 comme la tradition le demande. J'espère qu'elle apportera le vent de changement dont nous avons tous besoin, et qu'enfin nous serons debout ! Et un petit appel à la jeunesse, en chanson
Sinon, pour commencer l'année en "beauté", je voualis dire que je souscris entièrement au communiqué de Cécile Duflot pour les Verts.
Bonne lecture.
--------------------
L’escroquerie du travailler plus : 160 000 chômeurs en quatre mois
Réaction Presse de Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts, 30 décembre 2008
Nicolas Sarkozy a beau brasser beaucoup de vent et multiplier ses plans de relance contradictoires, son bilan ne cesse de s’alourdir. 64 000 chômeurs de plus en novembre, 160 000 chômeurs supplémentaires au total en quatre mois. La situation est devenue dramatique pour des milliers de travailleurs.
Cette hausse de 64 000 chômeurs fait de novembre 2008 l’un des pires mois de ces trente dernières années. Malgré les radiations abusives massives de milliers de chômeurs. Malgré le plan emploi présenté en octobre mais déjà oublié. Malgré le nouveau calcul du chômage qui le sous-évalue de près d’un point. Malgré surtout le départ à la retraite des baby-boomeurs qui devrait mathématiquement baisser le taux de chômage.
La crise financière n’est pas la seule responsable de cette catastrophe. Nicolas Sarkozy porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Il y a un an et demi il permettait la défiscalisation des heures supplémentaires. Ce dispositif coûte 4 milliards d’euros par an (soit l’équivalent du coût de 100 000 emplois temps plein). La France est le seul pays au Monde où une heure supplémentaire coûte moins à l’employeur qu’une heure normale.
Résultat, malgré la crise, à cause de Nicolas Sarkozy les entreprises préfèrent recourir aux heures supplémentaires plutôt que d’embaucher.
À cause de Nicolas Sarkozy nous avons donc d’un côté des chômeurs de plus en plus nombreux et de l’autre des salariés pressurés qui doivent travailler plus pour essayer péniblement de gagner autant, ce qui ne leur permet pas de vivre dignement.
La solutions existe : le partage du temps du travail. Même insuffisantes, les 35 heures avaient créé plus de 500 000 emplois quand la défiscalisation des heures supplémentaires entraîne des milliers de chômeurs.
Face à une crise globale il faut changer de modèle : partager le travail pour le bien de tous et pour que chacun puisse équilibrer sa vie. Que certains travaillent jusqu’à 70 ans le dimanche pendant que d’autres souffrent d’une inactivité forcée n’est pas un modèle de vie souhaitable.
Notre société doit sortir de la consommation comme dogme et du gaspillage de ses ressources, qu’elles soient naturelles ou humaines. Il en va de l’avenir des habitants de notre planète.