Les couleurs des feux d'artifices émerveillent et éblouissent. Elles ont en plus des effets cachés, venant de ce que l'on appelle les "couleurs symboles".
Les foules ne se courent plus à la Bastille le 14 juillet, mais au feu d'artifice. Si ces spectacles pyrotechniques sont si populaires dès la nuit tombée, c'est que les couleurs qu'ils dégagent nous laissent tous ébahis... petits ou grands.
Ebahis par la magie de la chimie, d'abord. Bombes, embrasements, bouquets, cascades et soleils jusqu'au fameux bouquet final, ces feux d'artifice sont tous élaborés sur le même principe de combustion explosive d'un mélange composé de poudre noire et, selon la couleur voulue, d'éléments chimiques comme le sodium pour le jaune, le cuivre pour le bleu, le nitrate de calcium pour l'orangé ou le lithium pour le rouge. Des procédés de fabrication auxquels on est loin de songer quand on pousse des "oh !" et des "ah !" d'admiration à chaque étincellement.
Chacun possède une couleur symbole de sa personnalité
Mais d'autres facteurs nous attraient également dans les feux d'artifice : la symbolique des couleurs. Chaque personne possède en effet une couleur, symbole de sa personnalité. Elle n'a rien à voir avec la couleur préférée de chacun ; d'ailleurs, nous ne la choisissons même pas, elle est intimement liée à notre psychisme.
Cette couleur symbole en dit long sur le fond de nos émotions et nos comportements dans la vie quotidienne, car elle s'associe au monde dans lequel nous vivons depuis la nuit des temps (planètes, divinités, pierres précieuses,...).
On a donc des choses intéressantes à apprendre sur soi en découvrant sa couleur symbole et toute sa signification et ses implications au quotidien. Ne l'oubliez donc pas en assistant à un feu d'artifice, les couleurs ne sont pas seulement ce que nous voyons d'elles. Elles ont tellement plus à nous apprendre !
<>