L'ancienne ministre de la Santé et présidente du Parlement européen Simone Veil, qui n'avait pas la Légion d'honneur, va être élevée directement à la dignité de grand officier dans la promotion du Nouvel an, a-t-on appris aujourd'hui dans l'entourage de Roselyne Bachelot, confirmant une information du Point.
Selon un décret du 21 novembre, les nominations directes aux grades d'officier et de commandeur et à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, sans passer par les grades inférieurs, sont désormais possibles.
Mme Veil, qui est chevalier de l'ordre du Mérite et grand officier de l'Ordre de l'Empire britannique, est la première personnalité à bénéficier de la nouvelle disposition du code de la Légion d'honneur.
Roselyne Bachelot est à l'origine de cette modification du code de la Légion d'honneur. La ministre s'est aperçue il y a peu que Mme Veil, récemment élue à l'Académie française, n'avait pas la Légion d'honneur et "a voulu réparer cette injustice compte tenu du parcours et de l'autorité morale de cette personnalité", a-t-on ajouté de même source.
"Un consensus s'est rapidement dégagé pour estimer qu'on ne pouvait pas la nommer chevalier (ndlr: premier grade). Cela aurait été surprenant. Le problème c'est que lorsque les réflexions ont eu lieu le code de la Légion d'honneur stipulait qu'on ne pouvait être nommé en premier qu'au grade de chevalier".
Source : article de l'AFP