C’est l’heure des bilans, chose dont j’ai horreur. Les tops, les flops, très peu pour moi. Je préfère laisser tout 2008 en vrac dans notre dos et regarder devant nous, si vous voulez bien. Quelle serait l’année 2009 littéraire parfaite? Je me pose la question, et je vous la pose. Voici mes dix idées pour une année littéraire parfaite.
1. Alors même que la finance internationale s’écroulerait, le monde éditorial reprendrait du poil de la bête, le livre devenant soudain une valeur-refuge. Les directeurs de collections “fashion” à la Beigbeder seraient virés, on les remplacerait par de vrais pros capables de prendre des risques dans les plus grandes maisons.
2. Un grand réalisateur asiatique (Kim Ki Duk? Wong Kar Waï? Zhang Yimou?) adapterait Terre des oublis de Duong Thu Huong au cinéma, sans se casser la gueule. Parallèlement, Woody Allen porterait Les trois mousquetaires à l’écran, et ça serait fou.
3. Un(e) jeune dramaturge naîtrait dans le paysage théâtral français morose. Quelqu’un qui écrirait foutrement bien. Qui prouverait que le théâtre est vital de nos jours, qui réinventerait la langue de la scène, un Jean Tardieu d’aujourd’hui, un Pierre Notte de demain. Capable d’écrire de grandes choses modernes, à la hauteur d’un Hanokh Levin ou d’un Tony Kushner.
4. De nouvelles maisons d’édition verraient le jour, soutenues par le gouvernement, dans le cadre d’une politique culturelle accrue. On y défendrait la littérature francophone venue du Proche et du Moyen-Orient, d’Afrique et du Canada.
5. Le prix Goncourt continuerait à soutenir la littérature engagée, comme il l’a fait cette année avec le lauréat Atiq Rahimi pour Syngué Sabour. Pierre de patience. Parce qu’un prix de cette renommée n’a pas qu’une valeur littéraire.
6. Obama apprendrait le français et lirait Tocqueville dans le texte. La classe. Il en citerait des passages lors de ses allocutions télé. Du coup, les Américains nous aimeraient pour autre chose que pour nos frites et ne mépriseraient plus la pensée française, comme ils le font trop souvent en ce moment. Et nous, on les aimerait aussi, parce qu’ils ont tout de même de sacrés grands auteurs en ce moment, ce qui n’est pas forcément le cas sur nos terres chauvines.
7. Marjane Satrapi écrirait et dessinerait la suite de Persépolis. Oh oui !
8. On aurait de bons scénaristes au cinéma et à la télé. La profession serait reconnue, et bien mieux payée. Voir ici un article éclairant.
9. Les éditeurs et les parents prendraient le risque de relire Bettelheim. Et de ne plus publier de conneries couleur barbapapa destinées à nos pauvres enfants en manque d’histoires authentiques.
10. L’écriture “texto” serait interdite sur les portables, et tout contrevenant se verrait obliger de lire du Marc Lévy. Les pauvres!
Et vous, avez-vous quelques idées pour créer ensemble une année littéraire 2009 merveilleuse?