Hier et avant-hier, France 2 diffusait son feuilleton Coco Chanel. Autant vous dire que nous étions au rendez-vous!
Le premier volet de la série m'a totalement enchanté, malgré quelques "arrangements" et "oublis" de la biographie de la Mademoiselle - qui m'ont finalement beaucoup déçue en seconde partie - .
En effet, on "apprend" que le surnom de Coco lui a été attribué lors d'une fête alors que dans sa vraie vie, ce surnom lui a été donné car elle jouait dans une revue. J'ai l'impression qu'ils ont voulu arranger l'histoire à leur sauce, pour faire un peu plus "conte de fées" ; la belle orpheline partie de rien qui rencontre son prince charmant et devient une star de la mode - en gros c'est tout à fait cela!-.
Cela dit malgré cette petite déception je continue de regarder le premier feuilleton avec émerveillement d'une part devant les beaux habits, bijoux et lieux et d'autres part devant les acteurs (autant les personnages principaux que les figurants).
Le premier épisode se termine, j'ai hâte d'être au lendemain!
Hier, même rendez-vous. On s'installe confortablement dans le canapé. Cette seconde partie retrace la vie de Gabrielle (genre je la connais) après qu'elle ai quitté Etienne Balsan. Elle rejoint la capitale et sa vie est plutôt dur (huissier, manque d'argent etc...) heureusement Boy Capel (celui qui deviendra l'amour de sa vie) arrive à sa rescousse ( j'écris de la sorte car je trouve qu'ils ont vraiment tout enjolivé dans le film).
La suite on la connait, elle ouvre sa première boutique de chapeaux, entame une relation avec Boy et rencontre de plus en plus de succès.
Puis là tout est erroné dans le film. Ils nous montrent Coco à Deauville qui ouvre une boutique pendant la guerre et que c'est un véritable succès. Pendant ce temps, elle attend que son grand amour revienne de la guerre.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont raconté son histoire de la sorte alors que pendant la guerre, Coco ne travaille plus, elle est enfermé dans sa suite du Ritz (où elle décèdera) et elle eut même une relation avec un officier allemand -faits qui ne sont pas du tout relatés dans le film-.
Bref, je suis un peu déçue par la seconde partie du film qui ne montre pas véritablement les moments importants de la vie de cette femme. On oublie qu'elle fut mécène et qu'elle soutenait des artistes comme Stravinsky ou encore Cocteau.
Cependant, j'ai passé une très bonne soirée vant ma télé et j'ai trouvé Barbora Bobulova absolument touchante et radieuse. Dans le film c'est une femme déterminée et ambitieuse, comme l'était la célèbre couturière, même si physiquement elle ne se ressemble pas.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont été raconté l'histoire et comment le film était traité; que ce soit Shirley McLaine incarnant le Coco à soixante ans qui raconte sa vie, les flashbacks ou encore les séquences en noirs et blancs...
J'ai hâte maintenant de voir les deux prochains films. Celui avec Audrey Tautou dans Coco avant Chanel et celui avec Anna Mouglalis dans Chanel et Stravinsky, l'histoire secrète.
Et vous les filles, l'avez-vous vu?