Magazine Humeur

Le paiement des profs en décembre

Publié le 31 décembre 2008 par Echocynique
Les professeurs ont été payés en décembre!!!!!
Ca c'est la nouvelle extraordinaire. Le salaire de décembre payé en décembre.
Mais, les socialistes voulaient faire cela depuis longtemps, oui, oui. D'ailleurs il suffit de lire la circulaire
"A plusieurs reprises sous cette législature, le Gouvernement de la Communauté française a interpellé en vain le Ministre des Finances pour qu’il apporte les modifications dérogatoires aux dispositions fiscales, nécessaires afin d’empêcher que les agents subissent les effets négatifs ainsi décrits."
Bon, c'est tout de même une situation qui date de 1984...
Plusieurs choses:
1. En 1984, ce "système" avait été établi pour la raison très simple que l'Etat a une comptabilité un peu spéciale: entrée sortie et pas de comptabilité en partie double. Donc on ne regarde que les entrées et les sorties.
Donc, en payant le premier jour ouvrable de 1985, le budget de 1984 a été équilibré. Bien sûr cela ne fonctionne qu'une seule fois, mais cela fonctionne.
2. Pour revenir à une situation "normale", il y avait deux problèmes:
2.1. Il faut avoir l'argent pour le faire. Je ne suis pas sûr que la CF l'avait. mais soit.
2.2. La conséquence fiscale. Cela signifie donc que cette année, les enseignants sont payés 13 fois. Le 13ème mois (non pas un mois supplémentaire, comme le libellé le laisse entendre), est donc taxé au taux marginal supérieur (45% au lieu de 40 % ou 50% au lieu de 45%). Cela signifie donc que les enseignants auraient payé 5 % d'impôts en plus simplement parce qu'ils sont payés 3 jours plus tôt.
3. Ce mois sera donc payé sous forme "d'arriéré" et donc taxé au taux moyen de l'année précédente. là c'est l'inverse, les profs y gagnent. Au lieu de payer le taux marginal (par exemple 40%), ils payeront le taux moyen (par exemple 30%).
4. Etait-ce si important?
4.1. A en croire certains forums, oui. Recevoir son salaire le 4 ou le 5 janvier plutôt que le 31 décembre était une catastrophe pour certains. Même si un 13ème mois, en fait une prime de fin d'année correspondant à moins qu'un mois, avait été versé vers le 24 décembre.
4.2. A en croire d'autres forums, ce n'était pas le cas. car il semble qu'il y ait des enseignants qui arrivent à avoir encore quelques euros en fin de mois, ou qui peuvent retrder leur épargne de 3 jours.
4.3. A en croire le ministre Dupont, c'était primordial.
4.3.1. Plus important que le décret mixité.
4.3.2. Plus important que le problème de la violence dans les écoles
4.3.3. Plus important que le problème des locaux insuffisants ou vétustes
4.3.4. Plus important que la qualité de l'enseignement.
4.4. Mais cela va dans le sens de l'augmentation du pouvoir d'achat (sic)
Si je comprends bien, pour augmenter le pouvoir d'achat de tous les Belges, il suffirait de payer les salaires deux jours plus tôt.
"M. Dupont se réjouit de cette mesure qui, parmi d’autres, améliore le pouvoir d’achat des enseignants à une période de l’année particulièrement difficile"
5. Pourquoi cette année?
Certainement pas grâce à la crise financière.
Je serais d'ailleurs une trèèèèès mauvaise langue que de supposer que les élections en juin prochain ont jouer un rôle, si petit soit-il :-)
6. Pourquoi le taux moyen?
Bien sûr, le taux marginal ne se justifiait pas. Mais qualifier ce salaire "d'arriéré" est une astuce qui me dérange.
Dans le passé, ce salaire n'était-il pas considéré comme "arriéré", puisque payé l'année suivante? Si oui, dans ce cas, les enseignants gagnaient chaque année 10 à 15 % sur leur mois de décembre..
Au fond si le budget de la CF permettait de payer 13 mois cette année-ci, pourquoi ne pas vraiment payer une prime aux profs?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echocynique 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines