Créez votre propre service de raccourcisseur d’URL

Publié le 31 décembre 2008 par Jeanbaptiste

Si vous êtes blogueurs, je suis quasiment certain que vous êtes un mordu des services de micro-blogging tels que Twitter ou Pownce. Ses services sont plutôt sympa, on y découvre du monde et l’on y fait des rencontres, mais lorsqu’il s’agit de poster un lien, le nombre de caractères par messages et limité, et le lien devient donc trop grand.
C’est donc que sont apparus les services de raccourcisseurs d’urls tels que http://tinyurl.com/ ou même http://is.gd/ et ses services connaissent beaucoup de succès puisqu’ils sont très pratiques.

Si vous bloguez sur WordPress, vous pouvez dès maintenant créer votre propre service de raccourcisseur d’URL très simplement, en installant le plugin Short URL Plugin et en créant très facilement vos minis URLS. C’est très pratique, le résultat est très sympa et ça marche vraiment bien !

Le plugin n’est pas tout jeune, mais il marche encore très bien. Il peut s’avérer très pratique, même si les urls obtenues ne sont pas aussi petites que celles des services existants actuellement. Je trouve que ça donne une autre touche personnelle sur Twitter. Cependant il vous faudra obligatoirement avoir les permaliens autres que ceux par défaut proposés par WordPress.

Ce plugin est très pratique, pourquoi l’utiliser ?

1. Vous pouvez très facilement modifier les liens que vous avez créé (supprimer, renommer, changer l’url…)
2. L’url commence par le nom de domaine de votre blog, ce qui donne une touche personnelle au lien et permet de ne pas faire de liens anonymes.
3. Si le service de raccourcisseur d’url auquel vous êtes attachés ferme ses portes, toutes les urls auparavant crées seront effacées, et vous les perdrez toutes. Par contre si vous fermez votre blog, ce ne pourra être que de votre faute…
4. Il sera plus facile de retrouver les urls qui se cachent derrière les minis, puisque le plugin vous permet de retrouver celles-ci en vous rendant sur la page d’administration des liens.

Installation

Ce plugin marche très bien avec la version 2.7 de WordPress, et je pense aussi qu’elle marche aussi bien avec les versions antérieures. Mais si vous n’avez toujours pas mis à jour votre WordPress, je vous invite et je vous conseille à le faire

1. Téléchargez le plugin et dézippez le contenu de l’archive.
2. Ouvrez votre client FTP et envoyez le contenu du dossier dans le répertoire wp-content/plugins/ de l’installation de votre blog.
(optionnelle) 3. Si vous possédez la version 2.7 de WordPress, allez dans Extentions puis dans Ajouter un plugin et envoyez l’archive. Seulement avec la version 2.7 de WordPress !
4. Accédez au panneau d’administration de votre blog et activez le plugin.
5. Afin que le plugin marche bien, il vous faudra avoir changé les permaliens de votre blog de façon à ne pas avoir ceux d’origine. Il vous faudra aussi ajouter ceci RewriteRule ^u/([0-9]+)$ wp-content/plugins/u.php?$1 dans le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre blog WordPress.

L’installation n’est pas plus compliquée que ça ! Vous pouvez maintenant profiter pleinement de ses fonctionnalités et pouvoir enfin créer des minis-urls bien sympathiques qui feront la marque de votre blog. Et puis ce sera une manière de gonfler votre ego sur Twitter

Bonne année à tous !


© Jean-Baptiste for Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, 2008 Article original par Jean-Baptiste pour le blog de Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, le 31 Dec 2008. | Lien vers l'article | Il y a pour l'instant un commentaire sur cet article | Si vous voyez cet article sur un autre blog que celui-là et que vous vous rendez compte que c'est un copie sans lien vers cet article original, merci de bien m'avertir en vous rendant ici.
Tags : extention, micro-blogging, permaliens, plugin, TinyURL, twitter, WordPress