Petit retour rapide sur le festival off des Transmusicales de Rennes, les Bars en Trans. Un festival qui dure depuis 18 années, en marge du festival officiel, et qui programme un grand nombre d’artistes dans de nombreux bars de la ville.
J’ai donc pu assisté sur 2 soirs, à 4 concerts, dont voici des extraits panographiques:
Ludo Pin au bar La Place:
La scène était assez enclavée, et heureusement que l’organisation a pensé à rapprocher un spot pour éclairer en façade l’artiste, sinon c’était concert dans le noir et pas de photos.
Ensuite, deuxième groupe de la soirée: Robin Leduc & the Pacemakers, un rock un peu plus énergique et une présence sur scène meilleure que Ludo Pin. J’ai saisis le seul moment où le chanteur s’est avancé sur scène pour le panoramique.
Pour le samedi soir, j’ai choisi une salle un peu plus grande au vue de la programmation de la soirée qui annonçait 3 groupes. Le Museum Cafe, accueillait donc 2 groupes pas trop connus et en dernière partie, un groupe qu’internet connait bien, La chason du Dimanche.
Mais commençons par le premier groupe, Chat, une superbe voix au piano accompagné d’une guitare et d’une batterie. Des textes très bien écrits, avec beaucoup d’humour et de tendresse.
Je n’ai maleureusement pas pris de panoramique pour le deuxième groupe, de mauvaises conditions de lumières m’ont empêché de ramener quelque chose. Passons à la tête d’affiche de la soirée, La chanson du Dimanche, qui a bien tenu sa réputation, un concert énergique, on retrouve bien l’ambiance des vidéos hebdomadaires des 2 comparses, avec la communication d’un public de concert qui permet d’obtenir un spectacle détonant.