Le marché des portables arrive à maturité

Publié le 31 décembre 2008 par Graphseo

La croissance de la Téléphonie mobile commence en effet à s’estomper peu à peu, d’année en année. L’année 2008 reflète avec une maigre croissance de 2% cet état, d’un marché arrivé à maturité et qui cherche maintenant des relais de croissance.

“les ventes en volume de terminaux mobiles ont chuté de 18 % la première semaine de décembre par rapport à l’an passé, de 20 % la deuxième semaine et de 25 % la troisième” source zdnet

On peut en conclure que le téléphone portable ne fût pas le cadeau de noël 2008 pour la plus grande joie des constructeurs de netbooks d’ailleurs. J’ai voulu faire l’acquisition du samsung NC 10, rupture de stock, délai d’attente 30 jours, d’ici là de nouveaux modèles seront sortis.

Ce qui est certain c’est que le marché de la téléphonie mobile arrive à un seuil. Ce suil étant que la quasi totalité des foyers ont maintenant un téléphone mobile, on rentre donc dans une fidélisation de la clientèle et dans des changements de portables tous les deux ans en moyenne. Ce qui fait peu de gagne pain pour les constructeurs. Tout d’abord, « le taux d’équipement des Français a atteint un seuil plafond autour de 85-90 %, et le phénomène d’acquisition de nouveaux clients, qui jouait encore en 2007 pour les populations les plus jeunes, a beaucoup moins d’impact », explique Matthieu Cortesse. Ensuite, « en période de crise, les consommateurs ne considèrent pas le renouvellement de leur mobile comme un achat prioritaire, ajoute-il. Ce qui est certain, c’est que nous allons assister à un allongement de la durée de vie des mobiles en 2009. »

2009 devrait donc s’annoncer comme une année encore plis difficile que 2008 pour la téléphonie mobile mais nul doutes que les constructeurs et opérateurs trouveront le moyen d’ajouter plus de valeur ajouté aux portables afin d’amoindrir son cycle de changement par des clients voulant de plus en plus être à la pointe technologique.