Chers Audiophiles et Mélomanes,
Nos partenaires : Haute-Définition, Aurum Acoustics et Service Mac, se joignent au Canada team ainsi que notre bureau de France pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009.
Préservez votre santé afin de profiter au mieux de vos loisirs, en particulier l’écoute de musique sous toutes ses formes.
Une fois cette étape franchie, il me semble important de revenir sur l’année passée, nous quittons avec soulagement 2008 qui a été très mouvementée sur le plan économique, politique et social.
Si je devais vous souhaiter quelque chose en rapport avec notre passion de la musique et du cinéma, c’est de vous rendre compte à quel point votre système est merveilleux et qu’il mérite d’être optimisé en conséquence.
Il m’arrive trop souvent encore de voir et d’entendre des systèmes dit “Hi-Fi” très en dessous de leur réel potentiel; les causes en sont nombreuses : acoustique non prise en compte, une seule et unique prise électrique standard sur laquelle sont raccordés tous les appareils, non respect des phases, non respect du placement des enceintes, en particulier vis à vis du mur arrière, j’en passe et des meilleures …
Le propriétaire soit ne veut ou ne peut carrément rien faire pour que cette situation s’améliore, notamment s’il doit faire avec un WAF récalcitrant, soit ignore volontairement les remèdes à apporter pour parvenir à la performance en disant à qui veut bien l’entendre : “… Un appareil ou une enceinte haut de gamme, une fois déballé et posé par terre, ça doit déjà très bien fonctionner …”, c’est comme affirmer que la Porsche 911 turbo de 300 ch ça se conduit d’une seule main sans savoir piloter et sur n’importe quelle route, ah oui, essayez pour voir …, enfin, ce sont les mystères du monde merveilleux de la Haute-Fidélité.
Combien de fois avons nous constaté que d’une pièce à une autre, un même système sonnait différemment et vous qui avez de l’expérience, le savez bien.
La cause en est que certaines électroniques pardonnent plus que d’autres et que le match avec les enceintes peut s’accommoder plus ou moins bien, solliciter une certaine acoustique et pas une autre, c’est injuste, mais c’est ainsi.
Que faire?
Si vous tenez compte des conseils qui vous ont été donné en 2008 en particulier sur l’application systématique des vertus de l’électricité (lignes dédiées), l’acoustique, le placement de vos enceintes et pour finir le support sur lequel vos chers appareils reposent, il devrait émerger en 2009 de très bons systèmes Haute-Fidélité.
Nous le voyons bien sur les forums spécialisés où les questions s’orientent de plus en plus sur l’optimisation et la mise en œuvre en tenant compte de l’environnement.
Celles et ceux qui ont tenté l’aventure sur leur set up ont tous été agréablement surpris de redécouvrir les joies de l’écoute de musique et ils savent maintenant que ça ne coûte pas si cher en dehors du temps qu’il faut y consacrer.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si l’opportunité nous est donnée de vous visiter, ce sera avec la plus grande joie, je prépare mes CD’s préférés ainsi que mon appareil photographique à cet effet.
Soyez heureux, tous simplement.
Musicalement vôtre.