A en croire les derniers chiffres concernant les téléphones portables, on assiste à une baisse de 20% des ventes en cette fin d'année 2008 par rapport à la même période un an plus tôt. Ceci annonce-t-il déjà la réorganisation des nombreuses enseignes de produits high tech et plus particulièrement de celles spécialisées dans la ventes de téléphones mobiles et autres accessoires associés ?
Toujours est-il que le sentiment que le secteur des télécoms n'est pas à l'abri fait son chemin à l'image de ce qui se passe pour le centre de Recherche & Développement de Motorola basé à Rennes au cœur de la Métropole Télécom.
Le groupe d'électronique américain Motorola connait de grosses difficultés dans branche téléphonie mobile comme nous avions expliqué les raisons dans un précédent billet: Produire un mobile, ça ne paye plus!!. Pour rappel, des investisseurs ont ainsi pris des parts significatives dans la branche mobile de l'entreprise qui va connaitre une restructuration.
La marque Motorola envisage ainsi de se séparer de son centre R&D spécialisé dans les systèmes embarqués mobiles qui emploie plusieurs centaines de personnes qualifiées (ingénieurs, chercheurs...) sur le site. On voit bien que les restructurations ou les difficultés économiques touchent les employés très qualifiés dont on nous répète à longueur de temps que ce sont ce type d'emplois qui ont de l'avenir dans les pays développés...
Bref, le plus triste dans cette histoire, c'est que le site en question doit retrouver un repreneur, des investisseurs crédibles pour continuer son activité. Pour se faire les employés du centre qui ont vite compris que leurs emplois étaient menacés, ont réagit en réalisant une vidéo présentant les technologies, les savoirs-faire et les potentiels du centre R&D de Rennes.
La vidéo de présentation ci-dessous:
Rennes-RD-center-skills
envoyé par rdcenter
L'idée de réaliser une vidéo humoristique sur cette situation a donc germé dans la tête des Motorolas; le nom donné aux employés travaillant sur le site.
Ceci rappelle immédiatement ce que font certaines sociétés américaines et maintenant européennes qui dévoilent leurs locaux et leurs personnels à travers des vidéos de type pseudo comédie musicale, joyeuses et entrainantes, rappelant au passage tous les charmes de la start-up... quand tout va bien.
Les vidéos ainsi obtenues sont aussitôt malicieusement postées sur Youtube ou Dailymotion afin que la communication d'apparence "bricolée" soit du plus bel effet... en favorisant par exemple l'émergence d'un buzz médiatique!
Les Motorolas se sont par conséquent pris au jeu afin de mieux faire passer le message. Voici l'un des clips réalisés... "Le téléphone pleure... Goodbye Motorola!"
En espérant que ce centre R&D et ses employés trouvent une solution, je vous invite à découvrir leur site Web : http://rd.center.free.fr/presentation.html
On en reparlera d'ici peu, je pense.
Source Motorola R&D Center.