Dernier article de l’année et il est pour le docteur House. Après plusieurs épisodes marqués par des retournements dans la vie personnelle des personnages principaux, on revient vers le canevas de base de la série avec une intrigue centré sur le cas médical du jour. Mais pour continuer à jouer la carte de l’originalité, ce n’est pas d’un mais de deux patients dont il s’agit. Une patiente pour House, un patient pour Foreman, aucun rapport entre les deux même si tous les deux sont mineurs.
House s’occupe d’une adolescente de 16 ans émancipée devant recevoir un don de moelle osseuse de préférence familiale. Seul problème, la jeune fille s’est enfuie de chez elle car violée par son père. Un sujet pour le moins délicat mettant en émoi 13 et Kutner même si on reste dans le registre des deux personnages. Kutner ne sort pas du cliché de l’orphelin adopté par une famille américaine. 13 elle, met fin au suspense tenu secret depuis le début de la saison, elle se prénomme Remy. Ben oui comme c’est une intrigue sur une ” sans famille ” c’est logique. Mais comme c’est tellement moche comme prénom (désolé pour tous les Remy passant par ici) je continuerai de l’appeler 13. Ainsi le docteur Remy Hadley ou XIII joue à la Cameron du pauvre en partant à la recherche des parents de la jeune fille afin de découvrir toute la vérité. Evidemment elle n’est pas autorisée à résoudre l’énigme, seul House le peut en passant 1 minute 30 en compagnie de la patiente. Elle es responsable de la mort de son petit frère mort durant son bain. Se sentant coupable elle s’est sauvée. Un sujet pour le moins poignant avec une magnifique confrontation entre House et sa patiente. Par contre, les retrouvailles avec les parents sont éclipsées pour laisser place à un morceau musical mais cela ne m’a pas vraiment gêné. Je deviens un peu comme House car seule le résultat de l’énigme comptait, le reste n’avait pas vraiment d’importance.
Dans son coin, Foreman se casse la tête à cause d’un petit garçon ayant pris un peu trop de vitamine à cause de son frère. En plus, il a carrément besoin de Chase et de Cameron pour résoudre ce mystère. J’ai un peu honte pour lui, d’autant plus que c’est Cuddy qui lui a refilé ce cas facile par pitié. Car avec son costume moche, Foreman veut voir sa carrière évoluer et propose à House de s’occupe d’un essai clinique. Réaction classique, House refuse mais pas un refus bête pour que le téléspectateur de base se dise ” Comme il est méchant House “. Non, si House refuse c’est au contraire pour redonner confiance à Foreman. La première fois, Foreman demande à House sa permission, la deuxième fois il lui annonce simplement qu’il va participer à une étude clinique, point barre. Voilà ce que House attendait. Il ne veut plus d’un Foreman larbin lui obéissant au doigt et à l’œil mais au contraire, il veut d’un médecin qui soit son égal et qui n’ait pas besoin de lui pour prendre des décisions. J’ai vraiment bien aimé cette progression. Serait on progressivement en train d’amener une nouvelle dynamique à la série ? House, Hadley, Kutner et Taub d’un côté, Foreman, Chase et Cameron de l’autre ? Cela ne me déplairait d’ailleurs pas ce dédoublement des intrigues. Comme Foreman le dit, House traite un seul patient à la fois et là les deux intrigues médicales donne une bonne dynamique à l’épisode. Ce qui permet de laisser de côté les intrigues personnelles.
House et Cuddy jouent le statu quo et s’évitent pendant que Wilson joue au confident comme à son habitude. On ralentit ainsi le rythme de façon un peu trop facile et ça m’a un peu agacé. Autant c’était subtil dans l’épisode précédent autant là on semble avoir mis carrément sur pause. Certes, je ne veux pas de précipitation mais dans cet épisode c’était un peu gros. D’autant que les bons mots entre House et Cuddy sont souvent les répliques les mieux écrites et là ça m’a manqué.
Bilan : Un retour à la normal même si les précédents et les futurs avancements se font sentir. On retrouve malgré tout une structure un peu trop classique. Les deux intrigues médicales auraient parfaitement pu se retrouver indifféremment dans n’importe quelle saison de la série sans qu’on ne s’en rendent compte et c’est sans doute mon seul regret. A part ça, je trouve toujours la saison 5 très agréable à suivre même si on continue de jouer sur un fil du rasoir avec la relation entre House et Cuddy. Sa bonne ou la mauvaise utilisation sera primordiale pour la suite de la saison mais aussi de la série tant l’enjeu est de poids.