Journal de l'année 2008 - Episode V : L’heure des bilans

Publié le 31 décembre 2008 par Ericlaforge

Classic Rock avec mon poto Alex, un mec original.  

Les autorités de New York ont fait le bilan, le Shea Stadium n’est plus aux normes, trop vieux, pas assez pratique, certainement aussi trop petit. Bref le Shea Stadium a vécu.

C’était plus qu’un bloc de béton, Police, Eric Clapton, Bruce Springsteen, Elton John y ont connu la gloire. Que dire des Beatles en 1965 ?

C’est l’histoire de la musique qui s’est gravée dans ses tribunes. On dit que deux nuages qui évoqueraient les silhouettes de Jimi Hendrix et Janis Joplin, tout deux venus aussi jouer dans ce lieu, seraient paraît-il visibles en permanence au dessus du Stade.

A condition bien entendu d’être à l’Ouest, dans la tribune Ouest. 

Le Chti Stadium !

En février dernier, Classic 21 vous apprenait que Billy Joel aurait la lourde tache de devoir y faire le dernier concert, intitulé The Last Play at Shea, from the Beatles to Billy. La boucle est bouclée, d’autant qu’à ce dernier concert, Paul McCartney y a fait une apparition, 40 ans après le premier concert en terre New Yorkaise des Beatles. 

Phil Collins aussi a fait le bilan, il baisse le rideau également, il n’est pourtant pas trop vieux lui, ni trop petit, ni plus assez pratique. Il est même toujours aux normes de la bonne musique.

Peu importe, en avril il expliquait au Times qu’il avait pris la décision d’arrêter sa carrière. Il était déjà dans une semi retraite au moment où ses collègues de Genesis lui avaient proposé de partir en tournée mondiale l’année précédente. Il a simplement expliqué qu’il préférait se consacrer désormais à son nouveau passe-temps, sa collection de souvenirs de la bataille d’Alamo.

Une star planétaire qui arrête tout pour jouer aux petits soldats, ça n’est pas banal. Surtout à une époque où tellement de petits soldats déclenchent des guerres pour devenir des stars. 

Phil Collins

A l’automne c’est le magazine Rolling Stone qui publie une liste des 100 meilleurs chanteuses et chanteurs de tous les temps. Aussitôt on se dit que Elvis va être le grand gagnant.

Pas de chance il n’est que 3éme.

Des sommités de la musique avaient été conviées par la rédaction du magazine américain à donner leur avis sur ce classement. Robert Plant, lui, avait voté pour Elvis en expliquant que chaque vocalise du King était une merveille. Difficile de ne pas être d’accord.

Si Elvis est le King, il doit bien y avoir une raison.

Alors qui est le meilleur si ce n’est pas le king himself ? Robert Plant ? Encore raté il est 15 éme seulement. Mais il est le préféré de Alison Kraus qui a voté pour lui. C’est de mauvaise augure pour la reformation de Led Zeppelin ça d’ailleurs.

Bon alors qui ? Ray Charles, Marvin Gaye, Otis Redding, James Brown ?Les Américains ont élu un président noir à leur tête, c’est une preuve que le monde avance, que la société change, que l’homme évolue. Un président noir à la Maison Blanche ? Et pourquoi pas une femme comme meilleur chanteur ? 

Et bien justement Aretha Franklin 12 points, Aretha Franklin twelve points. Et deux pas en arrière pour le machisme.

 

Aretha Franklin…elle aurait épousé Sean Connery ?