Quatrième de couverture :
C'est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon. Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui. C'est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps. (Source image : Amazon.fr)
“Un chant de Noël” est le seul livre de Charles Dickens que j'ai lu jusque là. J'ai donc découvert un auteur qui en usant de mots simples sait y mettre suffisamment de force pour parvenir à ses fins.
Ce livre mêlant le conte et le fantastique m'a bien plu mais sans plus que ça. Il se lit vite, très facilement mais le côté morbide m'a quelque peu dérangée. En cette période de fête, j'aurais préféré lire autre chose même si le livre se termine bien (et heureusement !).
Beaucoup de blogueuses l'ont lu et l'ont beaucoup aimé comme par exemple : Romanza, Suzanne, Karine et Florinette.
En lisant leurs commentaires, je me dis que je n'ai pas dû lire ce bouquin avec le même état d'esprit qu'elles. Il faut dire que les illustrations que j'ai dans mon édition n'étaient pas pour rendre ma lecture agréable. La caricature de Scrooge est horrible (même si elle dépeint très bien le personnage).
Suzanne indique de façon pertinente que “ce conte est prévisible” et je suis tout à fait d'accord avec elle. On sait dès le départ où veut nous amener Dickens. Quelque part, ça m'a un peu gâché ma découverte de ce livre. Et puis étant trop terre à terre, je me dis que l'auteur est un utopiste. Arriver à changer un homme l'espace d'une nuit par la venue inopinée de trois spectres, c'est un peu gros ! Ca met de la magie dans l'oeuvre, certes, mais je n'ai pas accroché comme je l'aurais dû.
En bref, même si mon avis est plutôt mitigé sur cette lecture, je pense néanmoins qu'il faut que chacun(e) se fasse sa propre opinion sur ce conte. Alors n'hésitez pas à le découvrir malgré ce que j'en dis !