J'ai un peu parlé ici du début
de Millénium. Prière de s'y référer
si on ne sait pas de quoi il s'agit. Le sujet du jour est en effet
seulement sur les tomes 2 et 3 de la trilogie.
Ceux-ci forment un ensemble, alors que
le premier était autonome. Ils mettent en valeur Lisbeth
Salander, cette hacker désormais milliardaire, révèlent
son passé, ses ennuis avec une cellule clandestine des
services secrets suédois, et son évolution vers un peu
plus de sociabilité, aidée en cela par Super Blomqvist
et toutes sortes de gens qui lui veulent du bien.
Comme dans le premier volume, toutes
les ficelles du thriller sont utilisées.
Une héroïne qui semble à
la merci de tous, et sur qui des forces énormes s'acharnent à
commettre des injustices, menacée par des méchants qui
veulent la déclarer folle et l'enfermer.
Ces méchants sont eux aussi des
anti-héros très typés. Un transfuge sadique de
l'ex-URSS. Un colosse blond qui ne ressent pas la douleur. Des agents
secrets sans scrupules. De l'autre côté, les gentils
nous tireraient des larmes tellement ils nous font croire à la
bonté du monde.
Car l'intrigue est très
moralisatrice, très bien-pensante : les héros baisent énormément et ils éliminent les pédophiles, les
anti-féministes, les anti-démocrates.
Millénium a donc beaucoup de
qualités. Toutes les ressources des thrillers. Un calibrage
pour plaire aux lectrices qui, on le sait, composent l'immense
majorité des lecteurs. Une écriture qui court, qui suit
plusieurs pistes en parallèle, ménage des suspenses,
explique clairement les informations, les rappelle. Les gentils qui
gagnent à la fin. Oui, j'ai bien aimé.
Stieg Larson, La fille qui rêvait
d'un bidon d'essence et d'une allumette, La reine dans le palais des
courants d'air (Millénium 2 et 3), Actes sud