Pour les geisha de Kyoto, les temps sont durs. Les “femmes qui excellent dans le métier de l’art” ne se sentent pas à l’aise dans la ville où elles sont le plus nombreuses et où, historiquement, elles ont fait leur apparition. Certaines d’entre elles se sont plaintes aux autorités de l’attitude des touristes qui arpentent les rues du très visité quartier de Gion. Il leur arriverait souvent de se faire poursuivre, voire tirer les manches par des touristes en quête d’une photo souvenir.
A tel point que certains résidents et commerçants du quartier ont lancé une équipe patrouillant les rues afin de dissuader les touristes d’avoir une attitude déplacée avec les geisha. Les autorités locales ont également publié un avertissement en anglais et en japonais sur leur site internet, demandant aux touristes de ne pas les poursuivre.
Au Japon, le nombre de geisha et d’apprenties - les maiko- n’a cessé de baisser au cours des dernières décennies. Alors qu’elles étaient environ 80 000 dans les années 20, elles seraient moins de 1000 à l’heure actuelle, principalement dans la ville de Kyoto.
Il semble cependant que le nombre d’apprenties geisha connaisse depuis peu une augmentation. En 2008, on a dénombré 100 nouvelles maiko, contre 60 les années précédentes. Une meilleure communication autour de leur métier -consistant à divertir leurs clients en dansant, jouant des airs traditionnels ou simplement en discutant - par le biais de livres, blogs et reportages permet de faire savoir à la population que leur activité ne s’apparente pas à la prostitution, même si, historiquement, les deux activités ont entretenu des rapports étroits.
aujourdhuilejon.com