Magazine Culture

Et les Gauloises ?

Par Amaury Piedfer
L'évocation du passé celtique de la France se fait souvent au masculin. Guerriers, combats, armes, dieux... les Gaulois. Et les Gauloises ?
César ne donne que peu d'informations sur les femmes
évoquer Markale ; dossier dans l'Archéologue
Princesses de la fin du Hallstatt : on a pensé à une société martriacale (B. Chaume), mais aucune preuve, soin dans la parure funéraire et tombeaux monumentaux pas suffisants pour prouver transmission des richesses et du pouvoir par les femmes.
La Tène : riches tombes encore, associant souvent bracelets, fibules et torque, attribut plus souvent féminin que masculin. Dans tous les cas place sociale affirmée.
Mais quelques découvertes extraordinaires permettent de préciser, sinon la place des femmes dans la société, du moins l'aspect physique de nos ancêtres les Gauloises > voyage en Gaule.
Quelques remarquables reliefs d'époque gallo-romaine confirment la grande beauté des Gauloises, par des figures d'une grâce étonnante.
Enfin, sur le plan symbolique et sacré, les figures féminines ont une place de premier ordre : triades de déesses mères spécifiquement celtique, et conservation dans le panthéon d'avatars de la "grande déesse indi-europénne", dont les traits nous permettent de comprendre la place centrale qu'occupaient les femmes dans l'imaginaire et les société européennes (B. Sergent).
Aujourd'hui, fort heureusement, la plupart des Gaulois savent encore d'instinct qu'il faut rejeter d'un même geste les idéologies et systèmes de valeur qui voudraient confondre tout à fait les deux sexes comme ceux qui voudraient soumettre les femmes à une injuste tyrannie masculine. Et les Gauloises leur en savent gré.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines