Retombées de la crise sur mon blog
Le Top du Top de ces derniers jours
En guise de voeux pour la nouvelle année, mon ami Alistair qui ne manque ni d’ironie ni d’humour, m’a envoyé un texto se terminant par “Bonne crise en 2009″. En effet, on a beau tenter positiver en se souhaitant des “merveilleuse entrée dans la nouvelle année” “que tous tes voeux se réalisent” “nos meilleurs voeux pour 2009″ les Cassandre ne cessent de prévoir une monstre crise pour les mois à venir. A la différence d’une Cassandre que personne ne croyait, les oiseaux de mauvaise augure de l’écomomie tout le monde y adhère. Pas besoin d’être outrancièrement crédule. Il n’y qu’à comparer les prix des produits alimentaires de décembre 2008 avec ceux de décembre 2007. A moins qu’on préfère se fier à ceux du chômage. En ces derniers jours de l’année, afin de ne plomber le moral de personne, vis-à-vis de nos amis, de nos collègues ou de notre famille, nous faisons semblant de croire que la joie et le merveilleux rencontreront notre chemin en 2009. En réalité, en catimini, tout le monde tremble pour son avenir et sa bourse. A tel point que nous sommes prêts à nous accrocher à n’importe quelle superstition ou pratique de sorcière adepte de la magie blanche, si cela peut -éventuellement- préserver nos sous. Comment le sais-je? Mon article paru en février 2007, “Des lentilles pour ne jamais manquer d’argent” est devenu en quelques semaines, avec un énorme pic ascendant ces dernières heures, mon article le plus consulté. J’y explique comment échapper à l’indigence totale en mangeant des lentilles le premier de l’an ou à des moments précis du mois. En décembre 2007, cet article ne connaissait pas un tel succès. Je dirais même qu’on l’avait ignoré.
La constance, hormis pour mon blog et les affaires d’écriture, n’étant pas mon point fort, j’avoue peiner à manger des lentilles chaque mois, aux dates imposés par la croyance populaire. Cependant, comme les Italiens prétendent qu’il suffit d’en manger le premier jour de l’an, demain j’en consommerai. Je ne suis pas particulièrement superstitieuse mais sait-on jamais. De toute façon manger des lentilles, ou d’autres légumineuses, reste une manière logique de préserver sa santé physique et pécuniaire. Pour l’instant elles sont moins chères que les pâtes tout en apportant des nutriments essentiels pour notre organisme. Les scientifiques ont découvert que cette légumineuse permet un meilleur contrôle du diabète et qu’elle diminue les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancer colorectal. De surcroît, elle est bourrée d’antioxydants ce qui empêche le vieillissement! Une vraie mine d’or à elle seule! J’ignore si les lentilles nous éviteront les affres de la crise mais si elles nous aident à rester en bonne santé à moindre frais, elles seront déjà d’une grande richesse!
Sur ce je vous Bye. J’ai encore des pages d’écriture à remplir, une mousse au chocolat à monter, des courses à effectuer et une soupe de lentilles à préparer. Ben oui! Avec la cuite prévue ce soir pour oublier qu’on entre dans une année noire, je ne crois pas que demain j’aurai de grandes envies de cuisiner, fusse-t-il pour devenir riche! A l’instar de mon ami Alistair, à tous je souhaite une positive et gérée