Après quelques jours passés en famille à ne faire que manger, j’ai fait une petite pause.
Me voici donc de retour avec cette petite recette de poires.
Au départ je voulais juste faire du vin chaud pour nous réchauffer au coin de feu (-6 deg C dehors ). Puis petit à petit l’ idée d’ un dessert ( la classique poire au vin) et d’ un petit gâteau de saison pour l’ accompagner sont naturellement arrivés. J’ avais également acheté un moule flexipan de tefal pour mini cakes que je voulais essayer . Cette recette est très simple à faire, elle prend peu de temps et le vin chaud sirupeux avec les poires..j’ai servi le reste de vin chaud en apéritif..rien ne se perd
Pour 4 personnes
Poire au vin chaud :
prépa : 5 minutes / cuisson : 20 minutes
- 4 belles poires Williams
- 1 litre de vin rouge type madiran
- 150 g de sucre en poudre + 50 g
- 2 cuillère à café de 5 épices
- 1 orange
- 1 citron
Faux mendiants :
prépa : 15 minutes / cuisson : 30 minutes
pour 4 gâteaux (type minicake)
- 2 gros oeufs
- le poids des oeufs ( environ 120g dans mon cas ) en sucre , farine et beurre
- 1 poignée de noisettes , de noix , d’ amandes et de pistaches décortiquées.
- 2 cuillères à soupe de miel
Préchauffez votre four TH 8.
Commencez ensuite par la préparation des minicakes.
Pesez les oeufs pour pouvoir définir le poids en farine, sucre et beurre. Séparez ensuite les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre , ajoutez ensuite le beurre fondu puis la farine. Battez les blancs en neige et ajoutez délicatement à la préparation.
Beurrez et farinez les moules , répartissez le pâte au 2/3 , enfournez pour 30 minutes environ (verifiez l’ état de la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Préparez ensuite le vin chaud
Brossez l’ orange et le citron et nettoyez sous l’ eau . Découpez ensuite les fruits en gros quartiers.
Dans une casserole , versez le litre de vin, les fruits découpés , le sucre et les 5 épices.Faites chauffez jusqu’ à ébullition et maintenez la cuisson pendant 5 minutes.
Épluchez les poires ( laissez le queue pour pouvoir les manipuler dans la casserole).
Retirez les fruits de la casserole et plongez les poires ,réduisez le feu et laissez cuire jusqu’ à ce qu’ elles soient fondantes à coeur ( environ 15/20 minutes).
Quand les poires sont cuites , retirez les du feu ( en les prenant par la queue) et réservez . Videz la moitié de la casserole de son contenu ( réservez pour l’apéro) , ajoutez les 50 g de sucre et continuez la cuisson jusqu’ à ce que le contenu de la casserole devienne plus sirupeux mais toujours liquide. Arrêtez de cuire et remettez les poires pour qu’ elles s’ enveloppent doucement de sirop.
Finition des gâteaux
Quand les gâteaux sont cuits laissez les refroidir un peu dans leur moule pour éviter de les casser en les démoulant.
Démoulez les et posez les sur une assiette.
Faites griller les fruits sec à la poêle rapidement , trempez les dans le mile et collez les sur chaque gâteaux pour les habiller en faux mendiants. Réservez jusqu’au moment de servir.
Les poires au vin chaud sont délicieuses tièdes alors n’ hésitez pas à les réchauffer avant de les servir.
Tags:poires
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 août à 14:42
Bonjour, Je suis à la recherche d'un visuel pour notre site internet pour illustrer une recette de poire au vin. Me donneriez-vous votre accord pour utiliser celle-ci ?