Oxford, Angleterre - Pour éviter l'afflux massif de Sans domicile fixe, la municipalité a décidé de donner des billets de train à tous ceux qui ne peuvent pas prouver qu'ils ont un lien, même minime, avec la ville.
Selon les autorités, cette politique viserait à combattre l'augmentation des "touristes" sans-abri. "Il nous arrive d'avoir jusqu'à cinq nouvelles personnes qui dorment dans les rues de la ville chaque semaine", explique Graham Stratford, qui travaille pour le conseil municipal.
"Oxford est de toute évidence une jolie ville et une place influente, alors elle attire les sans-logis. Nos forces de l'ordre leur parlent pour savoir pourquoi ils sont venus ici. Ensuite, nous contactons la ville d'où ils viennent, la police et les hôpitaux pour savoir s'ils seraient en sécurité si on les renvoyaient là-bas. Si oui, on prend un arrangement et ils reçoivent un ticket qui couvre les frais de voyage." Graham Stratford explique également que si un SDF a une raison valable de rester comme la menace d'être maltraité ou en danger, la ville lui propose de l'aide.
Depuis le début de cette opération, 972 cas ont été examinés : 185 personnes ont été renvoyées "chez elles" et 158 ont disparu sans laisser de traces.