Auguste Perret était le premier architecte à saisir l’intérêt constructif du béton armé au début du 20e siècle. Il est surtout connu pour être l’auteur du centre-ville reconstruit du Havre (1945-1964), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005.
De nos jours, deux tours portent son nom en France : la première est la Tour Perret de Grenoble, construite en 1924. D’un diamètre de 8 mètres à la base, elle atteint 80 mètres de hauteur. Il s’agit de la première tour en béton armé d’Europe, classée Monument historique en 1998.
L’architecte a également conçu la Tour Perret d’Amiens, un immeuble d’habitations et de bureaux construit entre 1949 et 1952. A l’origine d’une hauteur de 104 mètres avec 30 étages, elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d’Europe de l’ouest.
La tour Perret a été rénovée en 2005 et elle est désormais surmontée d’un sablier en verre qui égrène les heures au moyen d’une animation lumineuse colorée. Ce cube moderne en « verre actif » porte donc son sommet actuel à 110 mètres (photo depuis le sol).
Plus d’informations sur les Tours Perret de Grenoble et d’Amiens sur la Wikipédia.
Merci à Emmanuel Aubert.