Les Européens et Israël: ENTRE APPELS AU CESSEZ-LE-FEU ET SOUTIEN JUSQU'AU 5 JANVIER
DECRYTAGE RELATIO-EUROPE
«C'est comme si Al-Qaïda avait une base soutenue par l'Iran près de la ville de New York. C'est plus ou moins ce que nous avons à Gaza. Nous avons le Hamas soutenu par l'Iran qui tire des roquettes », Binyamin Netanyahou sait ne pas faire dans la nuance. Mais en l'occurrence, sa comparaison hante les esprits qui tentent d'obtenir un cessez-le-feu qui ne soit pas qu'une trêve des dupes.
Point positif de la journée d'hier : le réveil de ceux qui s'étaient trop endormis ces derniers mois en oubliant la situation volcanique de GAZA . L'Union européenne, le Quartette, l'ONU. Comme s'il fallait que les armes crient pour que les consciences soient secouées. Comme si la prévention des incendies n'était pas aussi de la responsabilité des pompiers.
Bernard Kouchner et Javier Solana, en première ligne. Multiplication des contacts, réunion d'urgence des 27 ministres des affaires étrangères de l Union, vidéoconférences au sommet, prises de rendez-vous (la ministre israélienne des affaires étrangères aujourd'hui à Paris, missions de l'UE sur place, voyage envisagé de Sarkozy dans la région) ...Activité et réactivité : alerte rouge oblige !