La nouveauté est-elle possible en ce monde ? Ou faut-il se résigner à répéter : Rien de nouveau sous le soleil ?
Certains ont pensé l’existence humaine à l’exemple d’une oeuvre d’art : tels des sculpteurs nous avons à sculpter notre propre vie, matériau informe pour commencer, mais destiné à devenir beau par le savoir-faire et la patience, laid par l’inexpérience et le manque d’application.
Kant nommait génie ce qui distingue une oeuvre quelconque du chef-d’oeuvre. La différence tient dans l’originalité et l’exemplarité. Originale, l’oeuvre géniale est sans précédent. Exemplaire, elle fait date et devient source d’inspiration pour l’avenir. Est donc génial ce qui n’imite rien et que pourtant tous désirent imiter.
Il faudrait alors vivre génialement afin qu’il soit beau de vivre ? Sans doute. Cela voudrait dire : ne pas se contenter d’imiter, sans rejeter pour autant tout modèle ; s’inspirer de quelque beau génie pour cultiver le sien ; accepter de ne jamais connaître d’avance le résultat, mais le découvrir peu à peu.
Il y a ainsi une façon de donner tournure à notre existence qui recherche à la fois l’originalité et la consistance, la durée et la nouveauté : manière artiste de façonner sa vie en sorte que, quoique neuve, elle n’ait pas à redouter d’être exposée au grand jour.