Passé le moment d'immobilisme de ces jours derniers, Nicolas Sarkozy s'est ressaisi : de retour à Paris, Nicolas Sarkozy a dû réunir les ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne en urgence pour discuter de la guerre à Gaza mardi 30 décembre à Paris : l'Europe a demandé une trêve humanitaire de 48 heures, qu'Israël serait prête, en fin de journée mardi. Des "sources bien informées" ont laissé entendre qu'il irait en Israël lundi 5 janvier. Le 1er janvier, il recevra la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni à Paris. L'haletant Kouchner souhaite un cessez-le-feu "permanent" ("Nous (l'UE) continuons à nous acharner vers la paix !"). Israël, comme l'a rappelé son président Shimon Peres mardi, souhaite parvenir à "un arrêt du terrorisme" et non "pas à un cessez-le-feu". La trêve, si elle a lieu, promet d'être courte.
Sur place, le nombre de victimes s'alourdit, dans des combats qui opposent l'armée israélienne aux forces du Hamas. Israël a dénommé son intervention, l'opération "Plomb durci." Les protestations européennes restent générales. Seule l'Allemagne d'Angela Merkel a concentré ses critiques contre les attaques du Hamas. Pourtant, le concept de "frappes chirurgicales" dans des zones peuplées a montré ses limites dramatiques. Mardi, on dénombrait 370 morts palestiniens, dont une soixantaine de civils, et 1700 blessés. Cette guerre a été déclenchée quelques semaines avant les élections législatives israéliennes. Tout est bon pour se faire élire ou réélire. Le Hamas provocateur a bien choisi son moment. Six mois de trêve sont partis en fumée ce week-end.
Nouvelle discrète (?); Sarkozy a profité de ces dernières heures pour confier au provocant sénateur UMP Philippe Marini une mission "d'étude, d'analyse et de contacts" sur le Proche-Orient. M. Marini est président des groupes France-Syrie et France-Arabie Saoudite-Pays du Golfe au Parlement, deux groupes qui oeuvrent au rapprochement entre la France et ces dictatures proche-orientales. Le président avait voulu faire discret. C'est le sénateur lui-même qui en a fait l'annonce à l'AFP mardi 30 décembre. Sa vision est assez explicite : "Le Hamas, s'il n'est pas irréprochable, est néanmoins une organisation politique qui a gagné des élections pluralistes et en tant que tel, fait partie du jeu régional".
Sarkozy lâche ainsi le front intérieur, rattrappé par les tensions internationales.
En France, la polémique enfle sur les moyens des hopitaux. Les "résultats préliminaires" de l'enquête révèleraient que le patient de 57 ans décédé faute de lit en réanimation disponible dimanche dernier n'aurait pas survécu même s'il avait été hospitalisé à temps. En Sarkofrance, certaines enquêtes sont décidemment très rapides. «Il faut rester très prudent», a précisé le parquet de Rachida Dati (ne vous inquiétez pas... Nous restons très prudents...). L'AMUF en appelé directement au président, lasse de discuter "dans le vide" avec Roselyne Bachelot, leur ministre de tutelle.
Le chômage affiche un nouveau record : en novembre, le nombre demandeurs d'emplois "de catégorie 1" s'est accru de ... 64 000 ! LE MONDE a en effet dévoilé les chiffres prochainement publiés par l'ANPE. Le ministère de l'économie a confirmé la catastrophe. Martine Aubry a parlé de "la plus forte hausse" de l'histoire du pays (ce qui est faux - le précédent record date de mars 1993)Après une forte hausse le mois précédent (+ 46 000 en octobre), le chômage reprend son envolée. Le travail précaire (intérim, CDD) est le premier à disparaître.
"Selon l'Insee, le taux de chômage devrait remonter à 8 % au deuxième trimestre 2009, soit le niveau atteint en 2007. L'Organisation de coopération et de développement économiques a quant à elle évoqué un taux de 8,2 % en 2009, puis 8,7 % en 2010, estimant que le chômage, après avoir surtout touché les jeunes et les intérimaires, "va probablement prendre un caractère plus généralisé"."
Le ministre de la relance (de quoi ?), Patrick Devedjian, déclarait il y a 10 jours espérer 100 000 créations d'emplois l'an prochain grâce à l'application rapide du plan de relance, grâce à l'exonération de charges sociales dans les très petites entreprises. On ne sait pas s'il intégrait les 100 000 contrats aidés supplémentaires prévu par le plan gouvernemental. En deux mois, plus de 100 000 chômeurs ont augmenté les statistiques françaises... La carte des suppressions d'emploi, mise à jour par LE MONDE, souligne l'ampleur de la crise.
Le même jour, on apprenait que le nombre de mises en chantier de logements avait de nouveau reculé de 14,4% entre septembre et novembre (versus an plus tôt), pour s'établir à 95 000. Au total, avec le concours de l'extension du prêt à taux zéro décidée par le gouvernement, les professionnels du secteur espèrent 335 000 constructions de logements en 2009, contre 435 000 il y a 2 ans. La défiscalisation partielle des intérêts d'emprunt immobilier votée dans le paquet fiscal de l'été 2007 n'a pas servi à augmenter le volume de constructions. Une mesure anachronique et coûteuse ... disions-nous.&alt;=rss