Coup de théâtre à Denver! Après une troisième saison sans participer aux séries, l’intouchable Mike Shanahan paie finalement le prix.
Shanahan était en poste depuis 1995, ayant amené les Broncos à deux titres du Super Bowl (97 et 98). Tout baignait dans l’huile jusqu’à ce que John Elway prenne sa retraite après la saison 98. Brian Griese ne s’est pas avéré un digne successeur au Cheval, les Broncos perdant progressivement de leur lustre.
Depuis leur dernière présence en séries en 2005, le ciel est tombé sur la tête de Shanahan. Il a remplacé Jake Plummer par Jay Cutler en milieu de saison 2006, les Broncos se sont effondrés et ont raté les séries. La saison 2007 a été encore plus pénible et 2008 a fini en queue de poisson. Cette saison les Broncos étaient une fausse bonne équipe. Ils marquaient beaucoup de points mais en accordait encore plus. La stratégie d’alternance extrême des porteurs de ballon a fini par se retourner contre Shanahan, pas moins de sept porteurs de ballon du Denver se sont retrouvés sur le injured reserve cette année. Les Broncos se devenus la première équipe depuis 1967 a gaspillé une avance de trois matches avec trois matches à faire. Une belle débandade.
À notre avis, les Broncos auraient du congédier Shanahan l’an dernier après la saison de merde de l’équipe. Ils l’ont gardé un an de plus, ce fût une erreur. L’Ultime Leader a pris de nombreuses mauvaises décisions au niveau du personnel des joueurs, la défensive est remplie de nobodies. Denver sera une destination attrayante pour bien des instructeurs, l’équipe ayant une base de talent acceptable. Cutler, Eddie Royal et Brandon Marshall constituent un bon noyau de départ. Notre petit doigt nous dit que le nom de Bill Cowher va commencer à circuler.