L’awamori est obtenu à partir de la distillation d’une variété de riz importé de thailande ce qui le différencie des autres boissons japonaises obtenues à partir de fermentation ( ou distillation) de riz japonais.
Le riz est d’abord lavé soigneusement, plongé dans l’eau ( comme pour la prération du Sushi meshi) puis égoutté et cuit à la vapeur pendant plusieurs heures.
Une fois la température redescendu à 40°, le riz va être “malté”. Le maltage consiste à faire germer les grains afin de transformer les sucres non fermentiscibles en sucres fermentiscibles. Pour cela, un champignon noir appelé Koji est répandu sur le riz maintenu à 40° pendant 48 heures environ.
La prochaine étape, c’est la fermentation pour produire de l’alcool. On ajoute au riz malté, eau et levure. Cette fermentation va durer entre 12 et 15 Jours. On va donc obtenir un moult alcoolisé appelé ” Moromi ( 醪 ) “.
Puis va suivre la distillation. Le moult est prélevé puis chauffé afin d’être distillé.
La breuvage ainsi obtenu va être stocké et vieilli dans des réservoirs.
Une partie de l’awamori peut être vieilli pendant une période plus longue ( minimum 3 ans) dans des pots en terre cuite pour obtenir une boisson plus douce appelé kosu .
Les étapes de la fabrication de l’awamori en photo :
Les photos et les textes sont tirés des sites suivants :
- Le site de la fabrique d’awamori Kumesen (Fr)
- Okinawa Awamori distillers association ( Eng, Jap)