Magazine

Yosenabe, la fondue japonaise

Publié le 16 décembre 2008 par Eriku

Yosenabe (  寄せ鍋  ), mot à mot signifie ” Mélanger dans un pot “.

L’hiver les japonais aiment manger “Nabe” , ce sont toute une série de plats ( Nabemono ) composés d’un bouillon assez clair et de différents aliments : légumes, poissons, fruit de mer, viandes, abats ….

Aujourd’hui nous allons vous présentez le nabe le plus célèble, le Yosenabe, plus connu sous le nom de fondue Japonaise !

Yosenabe, la fondue japonaise

Le yosenabe se caractérise par un mélange de légumes, poissons, fruit de mer et viande . Mais la base est quand même constituée de produits de la mer, la viande se présentant généralement sous forme de boulettes ( dango ) .
Le bouillon quand à lui est constitué d’un fond de poisson ( bonite en général ), de Mirin ( une sorte de vinaigre de riz mais assez alcoolisé autrefois c’était une boisson ) et de sauce soja.

En général dans le yose nabe, il y a toujours  du hakusai ( choux chinois ), ebi ( gambas ), du poisson assez noble ( daurade), des fruits de mer ( seiche, coquille saint Jacque), shitake ( champignon japonais ), harusame ( pâtes de soja) et des boulettes de viande ( en général du poulet mais parfois du porc ).
On y trouve souvent du Tofu, du Konyaku

Il est servi accompagné d’un petit bol de Ponzu ( sauce soja et citron) . On considère le yosenabe comme la fondue japonaise car il est servi à table sur un réchaud individuel et l’on trempe les différent aliments cuits dans le bouillon, dans le petit bol de sauce.

Particulièrement digeste, et peu calorique, ce plat est le préféré des japonais en hiver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eriku 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte