Voilà une série d’article consacrée aux fêtes de fin d’année et du nouvel an au Japon.
Vous allez découvrir ce qui se passe à Noël, et bien entendu pour les fêtes du jour de l’an , Oshogatsu en Japonais. Je vous présenterais à l’occasion de ces articles, un dossier complet sur Osechi Ryori, la cuisine traditionnelle du jour de l’an très méconnu en France. Notamment vous découvrirez la signification de chaque plats ( ce sera une initiation aux calembours Japonais ) et une galerie de photo bien alléchante !
Noël au japon
Il ne faut pas oublier que Noël est une fête … chrétienne. Donc ce n’est pas du tout une fête traditionnelle au Japon.
Depuis quelques années pourtant ( pour des raisons commerciales ?) , Noêl est une tradition en plein développement au Japon. On trouve des arbres de Noël , et des illuminations de partout.On offre aussi des cadeaux surtout au plus petit et les pères Noël sont partout, dans les rues et les commerces.
Cependant , il n’y a pas de réveillon ou de repas en famille, au contraire. Le jour de Noël est l’occasion pour les jeunes de sortir en amoureux !!!
Mais malgré tout, cela reste un jour comme les autres puisque le jour de noël n’est pas férié au Japon.
Les pères Noël , ne sont pas tous vieux et barbus :
La période de noël est aussi l’occasion des Bonenkai, réunion de fin d’année ( 忘年会 ). Lles bonenkai sont des réunions, le plus souvent au restaurant, souvent dans le milieu professionnel ou associatif( club de sport, de théâtre etc …).
C’est l’occasion de tout oublier les soucis de l’année en ingurgitant une bonne dose d’alcool. D’ailleurs beaucoup de restaurant, pour les fêtes de fin d’années, proposent des menus tabehodai ( nourriture à volonté) et nomihodai ( Boissons à volonté ).