Depuis 1873, ( et la restauration Meiji ), le nouvel japonais n’est plus célébré sur la base du calendrier lunaire chinois mais comme nous le 1er Janvier de l’année.
Sur cette photo shimenawa décoration du jour de l’an ( oshogatsu). Comme souvent au Japon, le shogatsu est un mélange de traditionboudhique ( tout le monde se rend au temple pour prier ) mais aussi de tradition shintoiste. Shimenawa étant une corde pour éloigner les mauvais esprits de la maison !!
Alors que Noêl n’est pas une fête familiale pour les japonais, le nouvel an, oshogatsu (お正月 ) est l’occasion ( parfois unique ) de réunir toute la famille.
C’est l’époque ( avec la golden week, en mai) où les transports sont pris d’assaut. En effet presque tout est fermé et donc presque tout le monde est en congé du 1er au 3 Janvier ( suivant la date où tombe le 1er Janvier ).
C’est vraiment l’une des fêtes les plus importantes au japon.
Au shogatsu, toutes les gares et tous les trains sont bondés. Presque tout le monde est en congé et les enfants en profitent pour rejoindre leur famille dans leur ville d’origine. Parfois ce sont les parents qui vont se déplacer exceptionnellement. Il vaut mieux éviter de se déplacer en train à cette période.
Que ce passe t’il au japon au nouvel an ?
D’abord , à partir de fin décembre les japonais écrivent une ribambelle de cartes de vœux à tous les amis et à la famille , c’est 年賀状, nengajo, une coutume vraiment très respectée !
Puis en général le 31 décembre c’est le jour du grand nettoyage et en fait il n’y a pas vraiment de réveillon ce soir là, ni de cuisine particulière si on excepte les toshikoshi soba ( 正年越し蕎麦) pâte de sarrasin.
Le réveillon se passe souvent devant la télévision et pour les plus courageux avec une visite au temple où à minuit , ils pourront entendre les 108 coups de cloche Joya-no-kane qui signifie le soir où l’on pourra éliminer les 108 passions ( ou mauvais esprit, désirs) en sonnant la cloche du temple.
Ce soir là, les lignes de train qui relient les temples les plus célèbres restent en fonctionnement toute la nuit, et certains temples sont littéralement pris d’assaut. D’ailleurs vers minuit, la télévision retransmet des images en provenance de tous les temples principaux du Japon.
(more…)