2008 vit ses dernières heures…Avec cet ultime article de l’année, je voulais dresser un petit bilan de cette année qui s’achève. J’y évoquerai les sorties, évènements, sorties cinéma et concluerai par ce qu’a représenté 2008 pour moi vis-à-vis des comics.
2008 aura été une année très dense dans le petit monde des comics. Beaucoup de sorties, trois évènements majeurs, trois films…Il y aura vraiment eu de tout.
Cette année, Marvel Universe a confirmé son titre de meilleur magazine Marvel, offrant un volume conséquent d’histoires solides pour un prix très raisonnable. Marvel Icons et la nouvelle mouture de Marvel Heroes sont également au top, parvenant toujours à offrir de bonnes histoires pour contrebalancer d’autres plus faibles. Les différents hors-série sont également de bonne facture, à part le nullissime Onslaught Reborn qui en serait presque comique tellement il est nul.
Spiderman a connu de son côté deux grosses surprises : le plus gros foutage de gueule de toute l’histoire de Marvel avec One More Day, et l’excellente série Thunderbolts où officie un Warren Ellis totalement déchaîné. La relance des aventures du tisseur se fait doucement, reste à voir ce que ça va donner sur la durée. Quant aux revues mutantes, elles ont vivoté en attendant Messiah Complex (dont je reparlerai plus loin). Heureusement qu’il y a X Factor, les diverses histoires liées à Vulcan ou Endangered species pour relever le niveau !
Du côté des séries Ultimate, Ultimate Power n’a pas tenu toutes ses promesses (il faut dire aussi que pour passer derrière Millar et Hitch, il faut être très bon), mais ça reste de bonne facture en comparaison de la catastrophique nouvelle “saison” des Ultimates. Ultimate X-Men et Ultimate Fantastic Four maintiennent un niveau correct, avec des très bonnes choses du côté des mutants. Mais la palme revient en toute légitimité à Ultimate Spiderman : non seulement nous avons eu droit à une saga du clone grandiose (qui ridiculise la version originale), mais la série parvient à passer avec brio le cap difficile du départ de son créateur graphique.
Côté librairie, nous avons été gâtés avec la suite de Nextwave et d’Eternels , le best of Captain America, Iron Fist, White Tiger…Daredevil fait un retour en grâce triomphal après avoir eu une publication cahotique depuis son éjection de Strange dans les années 80 : réédition en Deluxe du très bon run de Bendis et Maleev et de l’arc de Kevin Smith, publication du run de Brubacker et Lark, le Diable rouge a le vent en poupe et on aime ça. N’oublions pas le sublime Silver Surfer Requiem, émouvant et merveilleusement mis en images, un véritable régal.
Du côté des parutions plus adultes, le label Max s’enrichit de deux nouveaux titres : le sympathique Hood et l’excellent Wisdom. Preacher continue son petit bonhomme de chemin, accompagné par la réédition des premiers tomes de Y, un nouveau tome d’Authority, le retour de Sleeper et la nouvelle série des Wildcats (dont le nouveau style est vraiment très réussi).
Les massifs Omnibus, volumineux pavés impossibles à lire au lit sans finir aux urgences avec un écrasement de la poitrine, ont été plutôt présents cette année : on trouve les aventures du Silver Surfer, la mort de Superman et la fin de la saga du clone. Ces volumes (à part Silver Surfer) divisent toujours autant les lecteurs, il faut dire qu’à 60 euros le bouquin ça se comprend !
Et maintenant, passons aux évènements majeurs de 2008. Tout d’abord, il y a le fameux World War Hulk. Suite du sympathique Planète Hulk, ce crossover aura également divisé le lectorat : il y a ceux qui y cherchaient de la profondeur, en vain, et ceux qui ne voulaient qu’une très grosse baston d’un Hulk pas content contre tout l’univers Marvel - ceux-là n’ont pas été déçus. Ce n’était pas mauvais, mais disons que ça ne méritait peut-être pas autant de battage. Anhiliation Conquest, beaucoup moins médiatisé, n’a aucune difficulté à totalement ridiculiser les exploits du géant vert : constant en qualité du début à la fin, très bien écrit et dessiné, c’est sans aucun doute la meilleure chose qui soit sortie de chez Marvel en 2008. Quant à Messiah Complex, malgré une fin un peu en deça du crossover lui-même, il s’agit d’un véritable électrochoc qui secoue les titres mutants léthargiques depuis House of M. Passionnant de bout en bout, ce crossover ramène les X-Men sur le haut du podium (et ridiculise également World War Hulk au passage).
2008 aura été une année difficile pour DC, avec des annulations en série. Panini ne réussit pas à faire marcher DC en France, ce qui peut se comprendre de par le contenu de certaines séries (les Crisis, ça va bien 5 minutes) ou par les éditions Françaises (DC est trop cher en France). 2009 semble assez mal engagé également…
Passons maintenant au cinéma. Et là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça tape très fort. Nous avons eu droit à une adaptation de toute beauté d’Iron Man, portée par Robert Downey Jr qui nous offre un Tony Stark littéralement sorti des pages de la série. Il y a ensuite le nouveau film consacré à Hulk, qui est franchement pas mal du tout. Bons effets spéciaux, casting de choix…l’adaptation de comics commence à intéresser les acteurs prestigeux et cela aide à obtenir une certaine qualité. Enfin 2008 aura été marquée par le nouvel opus des aventures de Batman : Dark Knight. Que dire, si ce n’est ce seul mot qui résume parfaitement le film : énorme. Outre un Christian Bale totalement en phase avec son personnage (indiscutablement le meilleur acteur ayant porté le costume de Batman) et un Aaron Eckhart tout simplement parfait en Harvey Dent, le film nous offre une prestation hallucinante du regretté Heath Ledger (c’est son dernier rôle) dans le rôle du Joker. Jack Nicholson en son temps avait incarné une sorte de clown un peu détraqué sur les bords, mais là nous avons droit à un psychopathe effrayant et méritant sans peine le titre de pire ennemi de Batman. Une réussite, à voir et revoir sans modération.
Je passerai par contre sous silence l’adaptation de Wanted, que je n’ai pas vu, mais on ne m’en a pas dit du bien…
Une année 2008 plutôt satisfaisante en tout cas, offrant de bien belles heures aux passionnés de comics.
Pour finir, je peux dire que pour moi 2008 aura été l’année de l’ouverture. Après tout ce temps enfermé dans mon petit cocon Marvel, j’ai ouvert mon horizon à d’autres lectures et j’en suis très heureux. J’ai découvert Wildstorm (et redécouvert Authority) et Vertigo (j’adore Preacher), et j’ai pas mal lu de DC alors que j’avais complètement laissé tomber il y a longtemps. Mes achats librairie ont été conséquents cette année, avec pas mal de “rattrapage” (Authority, Supreme Power, Y) tout en essayant de me faire plaisir avec les nouveautés. Vu le planning 2009, je pense que j’ai du souci à me faire pour ranger tout ça !
Il me reste maintenant à vous souhaiter un bon réveillon de la Saint Sylvestre, histoire de finir l’année en beauté !