Magazine France

Journalistes ou blogueurs ? L'année politique 2008

Publié le 30 décembre 2008 par Juan
Comparer les rétrospectives journalistiques sur l'année politique 2008 est un exercice instructif. Les médias officiels restent policés (un coup à droite, un coup à gauche). Les blogs (de gauche) se déchaînent.
A vous de juger.
Le Nouvel Obs ne s'embarrasse pas, et nous livre  un éphéméride "géolocalisé" sans angle, ni point de vue.
L'Express, toujours très sarkophile, choisit l'abécédaire (comme votre humble serviteur) : Audiovisuel, Base de données (Edvige), Cache-Misère (pour la victoire de la gauche aux élections municipales), Dimanche (comme réforme du travail bloquée par la gauche à l'Assemblée), Europe, Forceps (pour qualifier l'adoption du RSA), Guerre nucléaire (pour qualifier la lutte interne au Parti Socialiste en novembre), Homme de main (Frédéric Lefebvre), Just married (Carla et Nicolas), Laïcité "vaticane" (nouveau concept ?), Ménage (pour désigner les suppressions de postes dans la Fonction Publique), Nouveau Régime, Première bougie ... pour Nicolas Sarkozy ("Premier anniversaire morose pour la présidence Sarkozy, sondages en chute libre et frondes parlementaires en série. Depuis, les sondages sont remontés, beaucoup pour le Sarkozy diplomate, moins pour le Sarkozy gestionnaire. En revanche, taraudée par le travail dominical et la stratégie audiovisuelle, la majorité n'est pas entièrement rentrée dans le rang."), Remaniement, Souvent Femmes varient (Et oui, l'Express se permet cette mention relativement ... mysogine (?) pour traiter des disgrâces de Dati, Amara et Yade), Troufions (pour parler de carte militaire), Urgence (plan de relance ?), Vendetta (et affaire Clearstream)
Journal partial, vous avez dit partial ?
Pour le Point, Sarkozy a fait l'évènement sur la scène internationale. Sylvie Pierre-Brossolette s'est livrée, avec les correspondants du magazine, à un hommage en bonne et due forme : ""Cheval fougueux", "frère de sang", "touche-à-tout" ou "brillant", le président français irrite ou charme les dirigeants étrangers sans distinction de couleur politique."
Le JDD se révèle parfois très provocant à l'égard de la présidence Sarkozy : il préfère retenir l'adoption du Traité de Lisbonne en France... et en Europe (N°1 malgré l'échec irlandais), le désastre des élections municipales pour l'UMP (n°2), "l'ascension de Jean Sarkozy" (n°3, sans blague ?!), les "couacs en série" au sein de la majorité (n°4... bonne idée), le RMI et le DALO (n°5) qualifiés de "cache-misère" par le JDD, les réformes douloureuses des cartes judiciaire et militaire (n°6), le service minimum irréalisable à l'Education nationale (n°7), l'adoption à l'unanimité de loi Grenelle sur l'Environnement (n°8), le coup de Jack Lang lors du vote de la modification de la Constitution (n°9), ou la présidence française de l'UE ("Pragmatique et volontariste, mais pas toujours couronné de succès. D'autant que son style a agacé, nos partenaires européens.t du conflit russo-géorgien au mois d'août ou lorsqu'il s'est agit de réunir le G20 pour faire face à la crise financière").
Parmi les évènements politiques de l'année, Le "Monde 2" privilégie le retour de l'omniprésident ("Persuadé d'être le meilleur, Nicolas Sarkozy entend tout faire, tout contrôler."(...) "Faux dur, Nicolas Sarkozy prend pourtant peu de sanctions"(...) "Insensiblement, un phénomène de cour s'installe." (...) "Par temps de crise, cette énergie devient plus positive."), la disgrâce de Rachida Dati, la victoire d'Obama, la crise financière, illustrée par la disparition de Lehman Brothers le 15 septembre, et le conflit géorgien. Surtout, le supplément du quotidien du soir célèbre le retour des "évènements". Effectivement, cette année 2008 fut à bien des égards évènementielle: "Qui avait vu venir une année si concentrée en faits majeurs, au point que 2008 a fini par apparaître comme une réhabilitation de ce beau mot d'"événement", tant galvaudé, à des fins promotionnelles, par l'époque actuelle ?"
L'hebdomadaire Marianne prend le parti de nous faire réviser l'histoire, avec une revue de "ces grandes crises qui ont enflammé la planète...", comme celle de 1929. Son site Marianne2 reste branché sur l'actu.
Côté blogs, je vous conseillerai la lecture du numéro spécial de VENDREDI. Il revient sur chacun des mois de l'année écoulée : la commission Attali nous enfume en janvier, un entretien complaisant du directeur de l'Express avec Carla Bruni en février; une autre complaisance en mars, celle de Rachida Dati surprise avec une copine journaliste de FR3; le scandale des stock-options en avril quand la crise se profile déjà à l'horizon(+58% pour les revenus des patrons du CAC40 en 2007); des barbouzes contre Beanscenot en mai; la loi anti-piratage en juin; le "bétanculte" en juillet; un dalaï-lama "pipolisé" par sa rencontre avec Carla en août; l'affaire Edvige en septembre; une Marseillaise sifflée en octobre; l'élection d'Obama et le Congrès de Reims couvert par les Left_Blogs en novembre; les injustices et maquillages de la Justice en décembre.
La plateforme blog de TF1, overblog, a également réalisé une étude sur les sujets de la blogosphère. Le Figaro s'en fait l'écho pour noté que Sarkozy a été le sujet favori des blogueurs "overblogués" ("Le portail a constaté que les 504 millions de visites sur 950 000 blogs français entre le 1er janvier et le 15 décembre 2008 se sont essentiellement intéressées à Nicolas Sarkozy, «sujet le plus important de l'année» avec un indice de 1000. Fort de 853 points, la série télévisée française «Plus belle la vie» (France 3) défend sa place de deuxième préoccupation des internautes.") Bizarrement, il ne dit pas si le Monarque fut davantage loué que raillé. Ma blogueuse favorite sur Overblog figure en bonne place dans le traitement de l'actualité sarkozyste.
La talentueuse Popette(*) a parodié une année 2008 par ses dessins hauts en couleur, le crayon acerbe là où ça fait mal. Tout y passe.
A vous de choisir.
(*) message personnel de soutien&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte