Magazine

Démocratie électronique

Publié le 30 décembre 2008 par Jfa

Un intéressant article sur Internet Actu au sujet de la “démocratie électronique”. J’en retiendrais principalement deux exemples:

- celui de l’Estonie où “tout citoyen peut soumettre un proposition de loi, qui sera ensuite discutée par les internautes, puis soumise aux votes, et transmise au ministère compétent en cas de majorité absolue de votes positifs” et où “Entre 2001 et 2006, 1025 propositions ont été discutées, 580 ont obtenu une réponse des ministères, et 9 ont été (partiellement) mises en oeuvre par le gouvernement“.

- Celui de la petite ville espagnole de Jun, qui a déclaré en 1999, que l’accès gratuit à internet était un “un droit de l’homme imprescriptible” et où de nombreuses applications facilitent l’information montante et descendante entre la Mairie et la population, sans parler des mécanismes d’approfondissement de la démocratie locale. Voir aussi à ce sujet, l’article de Café Babel  qui cite notamment qu’à Jun, “Nous avons l’obligation d’apporter une réponse sous 24 heures à toute pétition arrivant par courrier électronique” et “Tout est maintenant numérisé, les besoins médicaux de chaque patient sont renouvelés de manière automatique. La  fréquentation des centres de soins a baissé de 40 % à compter du moment où les démarches pour obtenir un renouvellement d’ordonnance ont été épargnées aux habitants”.

A lire aussi la Note de veille n°117 du Centre d’Analyse Stratégique, qui cite l’exemple de Grande Bretagne dans lequel une expérience de démocratie électronique ne demande pas aux citoyens de “produire une politique mais de nourrir la réflexion des législateurs”  et où le problème fondamental de la démocratie électronique est “la manière dont s’articulent participation citoyenne et prise de décision”.

En Nouvelle Zélande: “En septembre 2007, à l’issue d’une procédure de révision législative (celle du Police Act adopté en 1958), le gouvernement a… par l’intermédiaire d’un wiki, mis en ligne pendant un mois le texte résultant de cette réforme, permettant ainsi aux internautes (tant nationaux qu’étrangers) de le réécrire pour tout ou partie”

A la lecture de ces documents, il ressort que le fonctionnement démocratique, sa transparence et la participation citoyenne, peuvent être grandement développés avec certains des outils d’une démocratie électronique . L’échelon local est celui qui pourrait en profiter le plus, à la condition d’avoir des élus qui remisent le clientélisme, évitent l’instrumentalisation et entendent approfondir les mécanismes démocratiques. Hélas, combien le souhaitent réellement?

Ah, j’oubliais… Bon réveillon et meilleurs voeux à tous malgré cette redoutable année 2009 où la crise va frapper durement beaucoup d’entre nous.

- Economie, la crise expliquée par Robert Boyer. Libération.

- Ecoles: le ver dans le fruit. Sur le Mammouth énervé.

- La ville, creuset de l’équité sociale? Le Monde.

- Des lendemains qui enchantent: la “nette augmentation” des complémentaires santé. Le Monde et La Mouette .

- Télévision de Noël et politique, par Daniel Schneidermann, sur Libé.

- Chômeurs: 64 000 supplémentaires en Novembre ( 2 000 par jour). La crise a bon dos car le phénomène a commencé en juin, dès que les heures supplémentaires détaxées ont commencé à faire effet. Nous sommes le seul pays du monde où les HS reviennent moins cher que l’heure de travail “normal”.

- Mes statistiques m’apprennent qu’une cinquantaine de personnes (sur les plus de 400 visiteurs) ont eu, hier, la curiosité de cliquer pour voir l’exhibition Ségoléniste de l’ex-mao. Il devient célèbre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte