Magazine Cuisine
Il est des moments où il suffit d'écouter le silence se faire autour de soi pour comprendre rapidemment que malgré vos craintes en ce jour tant attendu, votre mets a du succès ! ce fut le cas avec cette délicieuse terrine de foie gras maison que j'avais préparée pour le repas du 24.
En fait je n'ai pas trop de mérite, j'ai simplement acheté un foie gras cru surgelé déjà dénervé de peur de "l'escagasser" comme on dit chez nous, et j'ai suivi la recette sortie de mes archives personnelles. Malheureusement nous n'avons pas de marché au gras par ici, mais j'avais choisi un foie gras du sud ouest (IGP) et j'en ai été très contente. Lorsque j'ai pris la photo, mon foie gras avait déjà fait un séjour de quelques jours dans le réfrégirateur, ce qui explique qu'il ait un peu noirci sur le dessus.
Simplissime et délicieux, je vous recommande vivement cette recette.
Pour un foie de 400g environ, préparer une marinade composée de 7 grammes de sel, 2 tours de moulin à poivre (utiliser du poivre blanc de préférence), 1 petite cuillère à café rase de sucre en poudre, 1 bonne cuillère à soupe de porto rouge et 1 bonne cuillère à soupe de cognac. Placer le foie gras cru dans un plat creux, verser la marinade, couvrir avec un film alimentaire et placer au réfrégirateur durant 12h00. Personnellement j'ai retourné 2 à 3 fois le foie gras dans cette marinade durant son séjour au frais.
Au terme de ces 12h00, placer le foie gras dans une terrine, arroser avec la marinade, et refermer la terrine de son couvercle. Cuire au bain-marie durant 40 mn pour un foie rosé. Attention, l'eau doit être portée à 70 degrés dès le début de la cuisson et rester constamment à cette température.
variante : il y a quelques années j'ai préparé une terrine composée de deux fois gras (penser à doubler les doses pour la marinade dans ce cas là) en intercalant lors de la mise en terrine une couche de pommes dorées au beurre entre les deux foies. Pour les amateurs de saveurs sucrées-salées, j'ai pu voir dans une enseigne bien connue de produits surgelés une terrine de foie gras aux figues. A tester ...