En cette fin d'année, l'humeur devient maussade. Les crises se multiplient et plus personne ne trouve sa place dans un monde qui pourtant nous appartient.
La crise économique poursuit son travail de sape. Chaque jour, un nouveau plan de licenciement, une nouvelle prévision alarmante, un nouvelle banque qui s'effondre. Il n'y a plus de place pour le travailleur en entreprise parce que de cyniques financiers émerveillés par le veau d'or ont cru avoir trouvé la pierre philosophale qui transformerait leur cervelle de plomb en lingots d'or.
Les crises internationales se succèdent dans leurs infernales spirales meurtrières. Hier l'Inde, aujourd'hui le Proche-Orient, et demain? Il n'y a plus de place pour l'homme sur une terre en paix parce que certains cœurs endurcis n'arrivent pas à accepter l'autre dans son altérité et semblent avoir peur de la liberté et de son exigence.
La crise de l'hôpital nous émeut après le décès du petit Ilyès à la suite d'une erreur médicale et celui d'un homme (Jean Lagrange) qui chercha désespérément une place aux urgences sans la trouver. S'il n'y a plus de place pour le malade dans un système hospitalier qui s'étouffe, la réaction médiatique à ces deux affaires très différentes montrent aussi qu'il n'y a plus de place pour la mort dans une société sans transcendance.
La crise de la foi entraîne l'Église sur le chemin du déficit. Depuis quelques années, il n'y a plus de place pour le croyant et le cherchant-Dieu dans nos chapelles parce que sans nos dons l'Église peut difficilement subvenir aux besoins et à la formation de nouveaux prêtres. Et pourtant...
Et pourtant si nous surmontions cette dernière crise, nous aurions sans doute des bribes de réponses pour toutes les autres.
Nous pourrions entendre que le veau d'or est un mirage et le contourner; nous pourrions voir que la paix est un chemin et l'emprunter; nous pourrions comprendre que la mort est une étape de la vie et l'accepter.
Alors, au milieu de l'afflux de vœux qui viendront noyer nos boîtes mail, BeniNews propose en vidéo des vœux originaux qui offrent pour 2009 une humble solution aux crises de 2008 !!
Et comme, d'après TNS-Sofres, les français trouvent Jésus très sympathique, nous sommes déjà rassurés !
Prêtres et Séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel
Bonne année à tous emplie de paix et d'un bonheur qui réponde à votre espérance. Pleine d'action aussi, car "si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier."