Ironie du Sort, il y a quelques heures, je vous parlais du téléfilm sur Coco Chanel, que Fr2 s'apprête à diffuser ce soir, et maintenant, il me faut annoncer le décès d'un très grand couturier, Ted Lapidus. Je sais que la mode n'a rien à voir avec le cinéma, quoique, mais puisque nous somme en plein dedans avec le téléfilm sur "Mademoiselle"....J'ai fait de la place pour ce autre grand de la mode.
--- Le couturier français Ted Lapidus, qui a eu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 avec une mode unisexe ou le look safari, est décédé lundi à l'âge de 79 ans à l'hôpital de Cannes, a-t-on appris auprès de sa famille.
"Il s'est éteint à 14h30. Il souffrait depuis plusieurs années d'une leucémie et est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire", a déclaré sa soeur et couturière Rose Torrente-Mett. La maison Ted Lapidus rencontre très vite le succès lui permettant de devenir "l'un des fers de lance d'un mouvement qui dans les années 60 et 70 destitue la haute couture et révolutionne la mode", selon le "Dictionnaire international de la mode". Ted Lapidus se définit comme le couturier de la rue. Le couturier qui est passé par le Japon, veut appliquer les principes de la production normalisée au service d'une mode de qualité. "Avec une bonne main d'oeuvre, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas en usine aussi bien qu'à la maison", disait-il. Dans les années 70, la maison forte de sa notoriété se lance dans une politique intensive de licences. Avec les années 1980, la griffe cherche un second souffle tandis que se succèdent les rachats de l'entreprise. Plusieurs conflits ont opposé le père et son fils Olivier sur l'utilisation de leur patronyme. Au final, ils s'étaient réconciliés et Olivier avait succédé à son père à la tête de la haute couture. (MDP)Sources La Libre Belgique (Copié/collé)