Un nouvel outil pour évaluer l'impact de la pollution sonore humaine sur les cétacés

Publié le 30 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Espagne - Une équipe de scientifiques a mis au point un nouveau dispositif portable permettant de mesurer l'impact de la pollution sonore sous-marine sur les cétacés, en évaluant les pertes d'audition subies par ces animaux.

Ce projet a pour but d'évaluer l'impact de la pollution sonore due aux activités humaines sur les populations de cétacés et l'environnement marin en général.

Les cétacés font en effet partie des espèces aquatiques les plus menacées, notamment en raison de leur vulnérabilité aux émissions sonores humaines polluant mers et océans. Qu'elles soient militaires ou civiles, ces dernières endommagent le système d’écholocation de ces mammifères marins. Désorientés, les animaux ainsi affectés peuvent alors s'échouer sur les côtes ou entrer en collision avec des navires.

Le dispositif mis au point par une équipe internationale de chercheurs doit aujourd'hui permettre de dresser un bilan auditif in situ afin d'évaluer les chances de survie de l'animal échoué sans avoir à le déplacer en laboratoire. 

Composé d'un émetteur radio balayant différentes gammes de fréquence et d'un électroencéphalographe connecté à un ordinateur portable, ce nouveau système permet une analyse directe de la réponse cérébrale aux stimuli sonores.

Grâce à lui, l'équipe espère développer des techniques de protection adaptées aux espèces les plus menacées. De son côté, le laboratoire de bioacoustique appliquée de Vilanova i la Geltrú travaille à l'élaboration d'un système de répulsion sonore permettant d'éloigner les cétacés des filets de pêche dérivants.