(Photo LOF – Tomate en arbre, mozzarella, origan, huile d’olive)
Ce sont sans doute les Portugais qui diffusèrent la tomate en Europe au XVIeme siècle, sous le nom de pomme du Pérou.
Désiré Bois dit qu’ils la mangeaient dès son arrivée en Europe, et que l’usage s’en répandit ensuite en Italie puis en Provence.
Selon A. de Candolle - Géographie botanique (1855) - ce sont eux qui l’introduisirent à la Barbade au 18eme.
Pourquoi un portugais inconnu choisi cette solanacée et non pas sa sœur, qui croissait au même endroit, consommée et cultivée depuis longtemps, appelée "tomate en arbre" par les Incas (plus tard Tomate de La Paz en français)?
La malheureuse dû faire un long voyage via l’Afrique et l’Asie pour arriver dans nos assiettes ?
Le bulletin de la Sociedad Española de Historia Natural de 1799 la signale cultivée à Madrid mais ne parle pas d’en manger le fruit.
C’est en 1831 que le Bulletin de la Chambre d’agriculture de Nice écrit sur la Morelle à feuille de bette comme on disait alors (nom latin S. Betaceum ou C. betacea ) « l'intérieur des fruits est jaune… plein d'un suc pulpeux, d'un goût fort agréable… »
Elle arrive aux USA au début du XX°eme seulement et il faut attendre les travaux récents des néo-zélandais pour qu’elle devienne de consommation courante.
Pendant ce temps les jardiniers italiens avaient déjà sélectionné de multiples variétés de tomates, avaient diffusé leur idole dans le monde entier…
Dommage, car la tomate en arbre donne ses fruits de novembre à janvier et fait un tamarillo-mozza différent, doux et savoureux.
(Photo LOF – Tamarillon-mozza à l'huile d’olive nouvelle ... bien entendu)