Article : Conversations sous les toits

Publié le 30 décembre 2008 par Julien Peltier

Conversations sous les toits
Une invitation qui ne se refuse pas

La retranscription d’une conversation entre deux personnes, à plus forte raison lorsque celles-ci sont plus ou moins publiques, place généralement le lecteur au rang de l'invité silencieux. Ce privilège, qui nous est offert dans cet ouvrage, ne laisse pas tout à fait inchangé à l'issue du voyage qu'il nous offre. Ce sont deux spécialistes du Japon qui nous reçoivent : Francine Hérail d'une part, érudite de la période Heian, est précurseur dans son domaine en tant que « première Française à avoir laissé une œuvre sur l'histoire du Japon »; Nathalie Kouamé, d'autre part, qui a été élève de la première, et enseigne à l'INALCO. Les interventions de cette dernière rythment un livre qui oscille entre biographie et cours d'histoire.


Francine Hérail et son travail constituent le thème central de cet ouvrage. Elle aurait pu s'orienter vers l'histoire chinoise, si la langue ne lui avait pas posé quelques difficultés, du fait, dit-elle, de sa « peine à saisir les tons ». Ses rencontres avec des grands noms de son époque, en particulier René Sieffert ou Charles Haguenauer, l'ont finalement conduite vers l'étude du Japon. En tant que première femme japonologue, et compte tenu du développement peu important de ce thème d’études dans la France des années 50, elle a pu mener ses recherches comme elle l'entendait. C’est ainsi qu’aujourd'hui, n'importe quelle personne s'intéressant un tant soit peu à l'Histoire du Japon connaît son nom.
Mais cette biographie laisse rapidement place au thème de prédilection de nos hôtesses : le Japon. Et c'est à un cours privé que le lecteur prend part, grâce aux questions et aux remarques de Nathalie Kouamé suivies des réponses de Francine Hérail. Il est rare de pouvoir assister à une conversation de ce niveau, car la passion qui anime les interlocutrices et l'aide d'un précieux glossaire permettent à tous d'appréhender facilement la teneur de ce dialogue. Comme il est écrit en préface : « tous les amoureux du Soleil Levant devrait éprouver la plus grande curiosité pour cet ouvrage. »
Conversations sous les Toits permet donc à tous ses lecteurs de rencontrer une femme extraordinaire parlant, tout en retenue, de sa passion ; et de découvrir, au fil des pages, une image du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Prenons le pari que cet engouement suscitera, auprès de certains, une vocation qu'ils n'auraient jamais soupçonnée auparavant.
LHD
« Conversations sous les toits »
de Francine Hérail et Nathalie Kouamé
Éditions Philippe Picquier


Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, en rejoignant le sujet dédié