Et-demain.com, c’est ce qui se passera dans 5, 10, 20 ou 50 ans mais c’est aussi ce qui se passera vraiment demain, c’est à dire le 31 décembre 2008. Et bien demain n’est pas un jour tout à fait comme les autres. Hormis le fait qu’il soit le dernier jour de l’année, ce 31 décembre durera 86 401 secondes, soit une de plus qu’un jour normal !
Qu’est ce que c’est que cette faribole ? Il faut savoir que le mouvement de la Terre n’est pas d’une régularité parfaite et différents phénomènes accélèrent ou ralentissent sa rotation : variations du régime des vents et des marées, les interactions entre le manteau et le noyau, etc… Ainsi, les journées “solaires” ne sont pas toujours identiques et de manière générale nous nous orientons vers un ralentissement global de la rotation de la Terre à long terme.
La mesure du temps telle que nous la connaissons a été fixée à partir du “temps universel” calculé en 1820. Les horloges atomiques qui régissement l’heure mondiale sont basées sur ce temps. Ainsi, il se créé progressivement un décalage par rapport à la durée réelle d’une journée solaire. Ce décalage nécessite que l’on rajoute une seconde tous les deux à huit ans. Le dernier ajout a eu lieu le 31 décembre 2005. Personnellement, je n’avais pas été mis au courant ^^.
Ainsi, demain, suite à une décision du Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) de l’Observatoire de Paris, service qui régit l’heure universelle, notre journée sera agrémentée d’une seconde supplémentaire, de quoi être un peu en avance lors du passage à la nouvelle année. Et ne vous inquiètez pas, les horloges atomiques (300 dans le monde) sont prévenues des mois à l’avance et nos systèmes informatiques ce synchroniseront d’eux-mêmes grâce au protocole NTP (Network Time Protocol).
Et maintenant, on remercie Et-demain.com pour vous avoir dégoter LE sujet de conversation ultime pour le réveillon de demain !
Articles dont je vous conseille la lecture :
- Les Estoniens vont pouvoir voter avec leur mobile !
- T’es où là ? Juste 10 km au-dessus de toi !
- La signature électronique arrive chez les notaires