Par Bernard Vassor
En cette année 1865, la ville de New-York vient de remplacer les wagons tirés par des chevaux, par la machine à vapeur. L'usage de chemin de fer existait depuis longtemps dans cette ville, s'est accru dans une grande proportion, une seule voie traversait New-York il y a dix ans, et cette année (1865) il n'existe plus une seule grande rue qui n'ait de chemin de fer. Les wagons à vapeur auto-tractés demeurent ce qu'ils étaient autrefois, seule, la cheminée, permet de les différencier des voitures à chevaux. C'est une petite machine à vapeur faisant tourner des bielles qui actionnent les roues sur les traverses métalliques en fer ou en acier. Chaque wagon possède son propre système de locomotion. Ces machines peuvent ainsi plus aisément manoeuvrer d'avant en arrière, et s'arrêter à volonté pour faire monter ou descendre lezs voyageurs. Un sifflet à vapeur et une cloche placée à l'avant de la machine permettent au chauffeur qui a rempolacé le cocher, de crier gare, mieux qu'aucun cocher ne pourrait le faire ce qui en rend l'usage moins dangereux pour les passants, les animaux ou tout autre véhicule.